La sonde Blue Ghost de la compagnie américaine Firefly Aerospace s’est posée avec succès sur le sol de la Lune ce dimanche à 9 h 34, heure française, dans la mer des Crises (face visible). C’est un succès important pour l’exploration robotique lunaire. Commanditée par la Nasa, que va donc faire cette sonde pendant les deux semaines à venir ?
Blue Ghost est la troisième sonde privée américaine à être partie vers la Lune pour le compte de la Nasa. La mission est financée par la Nasa dans le cadre du programme CLPS (Commercial Lunar Payload Service) mettant les industriels à contribution de l’exploration robotiquerobotique lunaire, tandis que la Nasa se concentre sur les missions habitées Artemis.
Des trois missions parties, seule Blue Ghost connaît un succès total à l’alunissage. L’année dernière, la sonde Peregrine d’Astrobotic n’avait pas réussi à quitter l’orbite terrestre et l’atterrisseur Odysseus d’Intuitive Machines a réussi à se poser… mais sur le côté !
Une luciole lancée par SpaceX
Blue Ghost (lucioleluciole, en anglais) est un atterrisseur développé par la compagnie américaine Firefly Aerospace. Son design est plus ambitieux et sa capacité plus grande que celle de la sonde israélienne Beresheet, à laquelle la compagnie a collaboré, mais dont la mission s’est soldée par un échec. La fuséefusée Alpha, développée par Firefly, n’étant pas assez puissante, Blue Ghost a été lancée le 15 janvier dernier par une Falcon 9 de SpaceXSpaceX.
Que va faire Blue Ghost sur la Lune ?
À bord de la sonde, 94 kilos de matériel scientifique de la Nasa. Parmi les dix instruments embarqués, on compte un télescope à rayons Xrayons X, qui servira à caractériser l’interaction entre le vent solairevent solaire et la surface, et aussi avec la magnétosphèremagnétosphère terrestre. La mesure sur place des champs magnétiqueschamps magnétiques et de la température va contribuer à étudier la structure interne de la Lune et son évolution thermique.
Au-delà des objectifs scientifiques, la mission sera d’une aide précieuse pour préparer les missions Artemis de la Nasa et leur ambitieuse logistique. Un réflecteur va servir à mettre au point un système de positionnementsystème de positionnement et de navigation, en réfléchissant les signaux de satellites GPSGPS et GalileoGalileo, afin de rendre plus précis les atterrissages lunaires. La mission permettra de caractériser la résistancerésistance des mécanismes et des scaphandres d’astronautesastronautes à l’invasion de poussière lunaire. L’étude du nuagenuage de poussière soulevé par le souffle du moteur principal lors de l’atterrissage contribuera aussi à améliorer les procédures et à limiter la contaminationcontamination.
Prochain atterrissage jeudi !
Blue Ghost est le parfait exemple de missions de préparation annexes aux vols habitésvols habités Artemis de la Nasa. D’autres missions de ce genre sont également prévues, comme la mission IM-2 d’Intuitive Machines, qui a décollé le 27 février avec SpaceX et qui doit se poser ce jeudi 6 mars. Une sonde robotique de la compagnie japonaise ispace avait décollé avec Blue Ghost. Elle se posera sur la Lune en mai.