Pouvoir observer une éclipse solaireéclipse solaire est une chance relativement rare, dont pourront profiter une majorité de Français le samedi 29 mars. Si elle ne voilera pas intégralement la lumièrelumière de notre étoile, elle devrait recouvrir une partie suffisante de la surface du SoleilSoleil pour offrir un spectacle impressionnant. L’intégralité du territoire métropolitain se verra assombri pendant plusieurs heures dans la matinée.
Le 29 mars, la LuneLune ne viendra pas s’aligner parfaitement entre la Terre et le Soleil, mais se positionnera principalement au-dessus de l’hémisphère Nordhémisphère Nord.
Éclipse solaire partielle, le 14 octobre 2023. © Observatoire Griffith
Une occultation maximale de plus de 30 % dans l’ouest de la France
Des régions situées au nord-est du Canada pourront ainsi profiter d’une occultationoccultation maximale de 93 %. Le scénario est différent sur le continent européen. À Marseille, le phénomène débutera à 11 h 11, le maximum se produisant à 11 h 56. À Paris, la Lune commencera à passer devant le Soleil à 11 h 08 et l’éclipse atteindra son maximum à 12 h 01.
Les habitants de la Bretagne et des départements les plus occidentaux bénéficieront d’un positionnement géographique favorable. À Brest, l’événement sera observable dès 10 h 57. À son maximum, une surface d’environ 32,5 % du Soleil sera recouverte.
Au sud-est, l’éclipse sera visuellement moins remarquable. Elle n’atteindra que 11,7 % à Marseille ou encore 9,9 % à Nice.
Si les conditions météorologiques sont réunies, il faudra alors se munir de lunettes spéciales, disponibles dans le commerce, pour profiter pleinement de ce phénomène rare ! D’ici 2030, quatre nouvelles éclipses seront visibles dans le ciel français, en 2026, 2027, 2028 et 2030. Il faudra cependant attendre 2081 pour la survenue d’une éclipse totale.