ces rats sont de véritables experts en vin !

paultensor
Lecture en 2 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Darren, Lionel, Thomas, Peanuts, Schroedinger, Badger, Hero, EdisonEdison et Shaun : voici les nouveaux prodiges sommeliers. Mais surprise, ce ne sont pas des humains, mais des rats.

Une étude, publiée le 21 février dans le Journal of Animal Cognition, a cherché à prouver que ces petits animaux possèdent des capacités olfactives exceptionnelles.

Les rats ont atteint un taux de réussite de 94 %

Pour l’expérience, neuf rats ont été formés à distinguer deux types de vins blancs : le RieslingRiesling et le Sauvignon blanc. Ces vins ont été choisis pour leurs arômes distincts et caractéristiques. Grâce à un système de récompense, les rats ont appris à identifier correctement l’odeur de chaque vin, atteignant un taux de succès de 94 %.

Les bouteilles de vin utilisées comme odeurs d’entraînement expérimentales :

Variété Appellation/Provenance Localisation Année
Sauvignon blanc Sancerre, David Sautereau France 2017
  Pouilly fumé, Domaine Patrick Coulbois France 2014
  Sancerre blanc, Brigitte et Daniel Chotard France 2017
  Chilean Sauvignon blanc, Loma Larga Chili 2015
Riesling Rheingau Riesling, Eva Fricke Allemagne 2016
  Von Blauem Schiefer, Heymann Lowenstein Mosel Allemagne 2014
  Riesling Vieilles Vignes, Domaine Lucas and Andre Rieffel France 2016
  Loibner Steinertal, Smaragd, F.X Pinchler Autriche 2012

Plus intéressant encore…

Les chercheurs ont ensuite voulu tester si les rats pouvaient appliquer cet apprentissage à des vins qu’ils n’avaient jamais sentis auparavant. Des échantillons de Sauvignon blanc provenant de différentes régions (États-Unis, Australie, Nouvelle-Zélande) et de Rieslings (France, Allemagne, Australie) leur ont été présentés. Bien que les rats n’aient jamais senti ces nouveaux vins auparavant, ils ont réussi à les trier avec un taux de succès de 65 %.

Cette étude ouvre des perspectives intéressantes sur les capacités cognitives des rats. Si ces animaux peuvent différencier des vins aussi complexes et même les associer à de nouvelles variétés, cela démontre non seulement une grande acuité sensorielle, mais aussi une forme d’apprentissage sophistiquée.

Partager cet article