Faire infuser du thé a un effet inattendu sur l’eau dont notre santé ne peut qu’en profiter

paultensor
Lecture en 3 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Le thé est déjà la boisson la plus consommée au monde. Mais les pays qui n’en sont pas si friands devraient peut-être s’y mettre. Parce que les chercheurs ont découvert une nouvelle propriété du thé qui protège notre santé.

L’une des caractéristiques des feuilles de thé, c’est leur importante surface activesurface active. Elle leur permet de libérer rapidement leurs substances aromatiquesaromatiques dans l’eau. Mais des chercheurs de l’université Northwestern (États-Unis) nous apprennent aujourd’hui qu’elle leur donne un autre avantage certain : celui d’adsorber et de piéger les métaux lourds, de type plombplomb ou cadmiumcadmium, qui pourraient nager dans l’eau d’infusion.

Comprenons-nous bien : les chercheurs ne révèlent ici pas une propriété particulièrement remarquable des feuilles de thé. « Vous pourriez écraser toutes sortes de matériaux pour obtenir un effet similaire de remédiation des métauxmétaux », reconnait Benjamin Shindel, premier auteur de l’étude, dans un communiqué. « L’avantage, c’est que le thé est la boisson la plus consommée au monde. Et que pour que les feuilles de thé décontaminent notre eau, il n’y a rien à faire de plus que de les placer dans de l’eau et de laisser infuser. »

Les chercheurs précisent, dans le journal ACS Food Science & Technology, que les plus efficaces en matièrematière d’élimination des métaux lourds de l’eau sont les thés contenus dans des sachets en cellulosecellulose. Probablement parce que leur surface est moins lisse que celle des sachets de thé en matériaux synthétiques. Ainsi, les sachets en nylonnylon n’éliminent presque aucun métal lourd de l’eau. En plus, ils libèrent des microplastiquesmicroplastiques néfastes à notre santé.

La variété du thé et sa consistance influent peu sur le processus. Même si les thés noirs broyés semblent légèrement plus efficaces. Le temps d’infusion, en revanche, apparaît comme un facteur clé. Plus le temps d’infusion est long, plus les contaminants sont adsorbés.

Globalement, les chercheurs estiment que la préparation d’une tasse de thé typique peut éliminer environ 15 % du plomb de l’eau potable, même jusqu’à des concentrations de plomb aussi élevées que 10 parties par million. Cela ne semble pas vouloir suffire à résoudre une crise de l’eau. Mais remplacer chaque jour un verre d’eau par une tasse de thé pourrait au moins aider à entraîner une diminution des maladies que l’on sait étroitement liées à l’exposition aux métaux lourds.

Partager cet article