OpenAI met à jour ChatGPT avec GPT-4.5

paultensor
Lecture en 3 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Voici venir GPT-4.5, la dernière étape avant la sortie de GPT-5. Ce nouveau modèle est plus performant, mais demande beaucoup plus de puissance de calcul et n’apporte pas de grandes nouveautés. Les réactions sont en demi-teinte.

OpenAI vient d’annoncer GPT-4.5, la dernière version de son grand modèle de langage qui propulse ChatGPTChatGPT. Selon le développeur, ce nouveau modèle « améliore sa capacité à reconnaître des motifs, à établir des connexions et à générer des idées créatives sans raisonnement ». Il semblerait aussi plus naturel, et a réalisé des progrès en matièrematière d’écriture, de programmation, et de résolution des problèmes. Il serait même moins sujet aux hallucinationshallucinations !

Sam AltmanSam Altman, le P.-D.G. d’OpenAI, est allé jusqu’à dire qu’il s’agit du « premier modèle qui me donne l’impression de parler à une personne réfléchie. Il m’est arrivé à plusieurs reprises de m’asseoir dans mon fauteuil et de m’étonner d’obtenir de bons conseils de la part d’une IAIA ».

Un modèle plus performant, mais sans grande surprise

OpenAI a considérablement augmenté l’apprentissage non supervisé, en augmentant la quantité de données et la puissance de calcul. Cela élargit ses connaissances et lui permet de mieux comprendre le monde, et conduit à moins d’hallucinations. Toutefois, cela a considérablement augmenté la taille du modèle. Sam Altman a indiqué que cette nouvelle version a entraîné une pénurie de processeurs graphiquesprocesseurs graphiques. OpenAI devrait en ajouter plusieurs dizaines de milliers la semaine prochaine, avec plusieurs centaines de milliers à venir bientôt. Ils devront donc ouvrir l’accès à GPT-4GPT-4.5 progressivement, selon leurs capacités.

Certains spécialistes, qui avaient déjà eu l’occasion de le tester, ont réagi sur les réseaux sociauxréseaux sociaux. L’avis semble être que GPT-4.5 est meilleur que son prédécesseur, mais c’est extrêmement difficile à quantifier, et à dire exactement en quoi il est meilleur. GPT-4.5 n’est pas un modèle de raisonnement comme o3. C’est le dernier de ce genre, GPT-5 devant combiner les deux familles.

GPT-4.5 offre ainsi des performances améliorées, mais pas de grandes nouveautés. Les avis sont donc quelque peu mitigés. Et d’autres ont critiqué le prix, l’accès à l’API pour les développeurs étant fixé à 75/150 dollars pour un million de tokens en entrée/sortie, contre 2,5/10 dollars pour GPT-4o. Une sacrée augmentation ! Pour l’accès via ChatGPT, le nouveau modèle nécessite un abonnement ChatGPT Pro pour l’instant, mais sera disponible la semaine prochaine pour les abonnés Plus et Team.

Partager cet article