Cette mission qui vient d’arriver autour de la Lune dévoile des images impressionnantes de son survol

paultensor
Lecture en 2 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Dans quelques jours, de nouveaux instruments scientifiques seront déposés sur la LuneLune lors de la mission Blue Ghost. Le 15 janvier, un Falcon 9Falcon 9 décollait du Kennedy Space CenterKennedy Space Center, emportant l’alunisseur conçu par la firme Firefly Aerospace. À son bord, dix appareils destinés à réaliser des mesures et relever des données à la surface de notre satellite naturel. Gravitant désormais dans l’orbiteorbite de la Lune, l’alunisseur capturait d’impressionnantes images de la surface lunaire lors de son survolsurvol.

Une vidéo, publiée le 26 février sur la chaîne YouTubeYouTube de Firefly Aerospace, expose ce long transittransit au-dessus des reliefs blanchis et désolés.

 

Mission Blue Ghost 1 : de nouvelles images incroyables du survol de la Lune. © Firefly Aerospace, YouTube

Une mission ambitieuse et polyvalente

Le 2 mars prochain, le Blue Ghost se posera dans la région baptisée Mare Crisium (visible à l’œilœil nu), à proximité d’une formation volcanique : Mons Latreille. Il débarquera alors une pléthore d’instruments, parmi lesquels des robotsrobots analysant les sols avec des faisceaux laser et d’autres testant la capacité d’adhérence du régolitherégolithe.

Une mission ambitieuse sélectionnée par la Nasa en 2021, dont le coût déclaré est de 93 millions de dollars. En posant l’alunisseur dans la Mare Crisium, recouverte de roches basaltiquesbasaltiques, les équipes de Firefly comptent bien obtenir une importante quantité de données : structure géophysique des sols, interactions avec les vents solairesvents solaires ou influence des champs magnétiques terrestreschamps magnétiques terrestres. Autant d’éléments qui viendront enrichir les connaissances déjà établies de l’agence spatiale américaine, en vue des futures missions Artemis.

Partager cet article