Une violente explosion s’est produite à 2 h 54 le 9 mars 2025 sur le volcan Fuego, très actif, projetant des bombes volcaniques jusqu’à plusieurs centaines de mètres de haut et avec une détonation saisissante ! Suite à cette explosion, l’activité explosive est devenue continue et à l’origine d’un paroxysme éruptif avec fontaines de lave, colonne de cendres et coulées pyroclastiques ! Et tout cela, en images !
Depuis mi-janvier, l’activité éruptiveéruptive de ce volcan en éruption permanente depuis plus de 20 ans était très réduite, jusqu’à 2 h 54 ce 9 mars, moment où une impressionnante explosion s’est produite. Des bombes volcaniques ont été projetées jusqu’à plusieurs centaines de mètres et ont arrosé les flancs supérieurs du volcan. La détonation qui survient 26 secondes plus tard sur cette vidéo rend l’événement particulièrement spectaculaire !
Explosion du volcan Fuego le 9 mars 2025, à 2 h 54 (à 2’12 sur la vidéo et la détonation à 2’39). © AfarTV
Un nouveau paroxysme éruptif !
Suite à cette première explosion, d’autres se sont enchainées dans la journée et à partir de 21 h, heure locale, l’activité est devenue continue, formant une fontaine de lave d’environ 300 mètres de haut. Celle-ci génère une colonne de cendres de plus de 3 kilomètres de haut rabattue par le vent vers l’ouest. En conséquence, les villages dans ce secteur peuvent s’attendre à des retombées de cendres et ce, jusqu’à 50 kilomètres du volcan ! En outre, les projections retombent abondamment sur les flancs du volcan et, par effondrementeffondrement, génèrent des modestes coulées pyroclastiquescoulées pyroclastiques dans les ravins du volcan.
Le live est à suivre ici (ou à revoir depuis le début) :
Live du paroxysme éruptif du 9-10 mars 2025 du volcan Fuego.
Le dernier paroxysme du Fuego datait du 4 mai 2023.