600 km par charge !

paultensor
Lecture en 2 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Des chercheurs coréens ont réussi à mettre au point une nouvelle électrode, plus épaisse et plus performante, grâce à un procédé de traitement à sec. Intégrée dans les batteries des voitures électriques, elle augmenterait l’autonomie de manière significative.

L’un des facteurs qui limite le plus l’adoption des voitures électriques est la capacité des batteries. Des chercheurs de l’université nationale de science et de technologie d’Ulsan, en Corée du Sud, ont mis au point une électrodeélectrode plus épaisse qui permet d’en augmenter considérablement l’autonomie.

La fabrication traditionnelle des électrodes, en milieu aqueuxaqueux, ne parvient pas à augmenter l’épaisseur des électrodes, notamment à cause d’une agglomération pendant la phase d’évaporation du solvantsolvant. Dans un article publié dans la revue Energy & Environmental Science, les chercheurs ont opté pour une fabrication par traitement à sec, et sont parvenus à créer une électrode cinq fois plus épaisse. La capacité surfacique de l’électrode ainsi obtenue est de 20 mAh/cm², bien au-delà de celles du commerce.

Un changement d’électrode augmente l’autonomie de 14 %

Intégrée dans des batteries, cette électrode pourrait augmenter l’autonomie des véhicules électriques de 14 %. « Alors que les batteries conventionnelles des véhicules électriques ont rendu difficile le voyage entre Séoul et Busan, notre technologie pourrait permettre de parcourir plus de 600 kilomètres avec une seule charge », a indiqué Kyeong-Min Jeong, l’un des auteurs.

Toutefois, les électrodes plus épaisses fabriquées par traitement à sec rencontrent quelques problèmes. L’épaisseur augmente la distance de transport des ionsions lithiumlithium, réduisant la puissance fournie et augmentant le temps de recharge. Pour résoudre ce problème, les chercheurs ont incorporé un matériaumatériau conducteur poreux sphérique qui augmente la conductivitéconductivité. Cette inclusion n’est pas possible avec la méthode de fabrication traditionnelle. Une cathodecathode fabriquée avec ce procédé offre de meilleures performances que celles à base de graphènegraphène ou de nanotubes de carbonenanotubes de carbone. Les chercheurs espèrent que cette nouvelle électrode pourra être adoptée à grande échelle.

Partager cet article