la Chine envisage des robots-chiens équipés de « mini-bombes nucléaires sans radiations »

paultensor
Lecture en 3 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Une nouvelle étude militaire chinoise suggère d’équiper des robots-chiens d’armes thermobariques. Utilisées en zone urbaine, ces bombes très controversées seraient particulièrement dévastatrices.

Alors qu’une véritable guerre des drones se déroule en Ukraine, la Chine, elle, envisage déjà comment renforcer ses essaims lors d’un conflit. Selon le South China Morning Post, dans un article publié dans la revue Journal of Ordnance Equipment Engineering, des scientifiques militaires proposent d’utiliser des robots équipés d’armes. Et il ne s’agit pas de soldats robotiques humanoïdeshumanoïdes avec des mitrailleuses. Elle a opté pour des robots-chienschiens, bien moins chers. Et l’arme ? Des bombes thermobariques.

La Chine avait montré un robot-chien équipé d’un fusil l’année dernière, et même l’armée américaine a testé un robot-chien armé d’un fusil d’assaut. Toutefois, les armes thermobariques sont bien plus mortelles. Aussi appelées bombes à vide, ces armes expulsent un nuagenuage de matièrematière explosive sous forme liquideliquide, gazeuse ou même en poudre, incluant souvent des métauxmétaux, qui se disperse et se combine avec l’oxygène dans l’airair. Un second explosif embrase l’air, produisant une explosion plus forte et plus longue qu’un explosif classique. L’arme thermobarique crée une surpression jusqu’à deux fois plus puissante qu’une bombe conventionnelle, suivie d’une dépression, ou un souffle inversé, qui multiplie les dégâts.

Des robots-chiens et drones qui travaillent en équipes

Le résultat est dévastateur. L’explosion peut atteindre 3 000 °C et détruire les organes de personnes à une distance de 80 mètres. Même les bâtiments n’y résistent pas, l’explosion pouvant détruire un murmur de bunker de quatre mètres d’épaisseur. La Russie avait notamment été accusée d’utiliser des armes thermobariques en Ukraine, et des chercheurs les ont qualifiés de « mini-bombes nucléaires sans radiations ».

Ces armes seraient destinées à un usage en milieu urbain, lorsque les armes traditionnelles rencontrent des difficultés à cause de brouilleurs de GPS, d’interférencesinterférences électromagnétiques et de la densité des bâtiments. Les robots-chiens seront utilisés en conjonctionconjonction avec des drones, qui pourront effectuer une reconnaissance de la zone et détecter les cibles camouflées. Les robots-chiens pourraient alors poursuivre les cibles dans des tunnels pour déclencher leurs bombes thermobariques. Après chaque attaque, les drones et les robots pourront évaluer la situation de l’ennemi pour optimiser l’attaque suivante. Le futur est vraiment terrifiant…

Partager cet article