Un possible cyclone se dirige vers les îles de la Réunion et Maurice

paultensor
Lecture en 2 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Une pré-alerte cyclonique a été émise pour la Réunion : une dépression a toutes les chances de se transformer en cyclone d’ici mercredi avant de se diriger vers les îles de La Réunion et Maurice.

Le risque cyclonique est présent de mi-novembre à fin avril pour les îles de la Réunion et Maurice dans l’océan Indien, avec un pic habituel entre janvier et février. La dépression tropicale qui circule dans cette zone était encore faible ce mardi matin, avec des vents entre 55 et 75 km/h, mais celle-ci va s’intensifier en se déplaçant vers l’est.

Le stade supérieur, de tempête tropicale, va être atteint entre ce mardi soir et ce mercredi. « Un virage vers le sud est ensuite envisagé entre mercredi et jeudi avec une poursuite de l’intensification. Le système pourrait alors se rapprocher du secteur Réunion-Maurice à un stade mature (atteignant le stade de cyclone tropical) selon une chronologie encore incertaine à l’heure actuelle, plutôt située en journée de jeudi », précise Météo France.

Un cyclone de petite taille en prévision

Le phénomène va passer pile au milieu de l’île de la Réunion et de l’île Maurice. Il se déplace lentement, ce qui n’est pas une bonne nouvelle car il augure d’intempéries plus durables par la suite, mais il devrait rester de petite taille « avec donc une zone de temps dangereux d’extension géographique limitée : à plus de 150 km du centre, les effets pluvieux et venteux du système s’annoncent relativement limités », selon le dernier bulletin de MétéoMétéo France. La pluie sera plus importante que le vent, dans la nuit de mercredi à jeudi ainsi que jeudi, avec un risque d’inondations localisées.

À l’île Maurice, des vents forts et de fortes pluies se produiront à partir de la nuit de mercredi à jeudi, surtout jeudi, ainsi qu’une mer dangereuse.

Partager cet article