Après les tourbillonstourbillons de poussières et les tourbillons de feufeu, voici les tourbillons de lavelave ! Une tornadetornade de lave a été filmée sur le volcan Kilauea à Hawaï, fin février dernier, un phénomène spectaculaire qui a gagné le surnom de lavanado (contraction de tornado et lava, soit tornade de lave en français).
Le volcanvolcan KilaueaKilauea est l’un des volcans les plus actifs du monde, avec des éruptions fréquentes. La tornade a duré 5 minutes, ce qui est assez long pour un tourbillon qui n’est pas relié à un orageorage. Car il ne s’agit pas d’une véritable tornade, mais d’un tourbillon, exactement comme les dust devils qui se forment lors des chaudes journées dans le désertdésert ou sur les champs moissonnés.
Comme un buisson de lave
La présence d’un airair brûlant au sol, et d’un air un peu plus frais à proximité, créé un petit vortexvortex. Alors que les tornades classiques forment un « buisson » de poussières et de débris près du sol, la lavanado a formé un buisson de lave, avec des particules projetées dans les airs. Le phénomène est rarement filmé, mais pas unique.
D’autres tornades de lave ont déjà été capturées en image en 2018 sur le même volcan, mais la plus spectaculaire des vidéos reste celle publiée il y a quelques jours.