Les drones autonomes du futur naviguent en intérieur et dans le noir grâce au MIT !

paultensor
Lecture en 3 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Des chercheurs du MIT viennent de mettre au point un système de localisation basse consommation pour les drones autonomes, qui fonctionne à l’intérieur des bâtiments. Particulièrement simple à installer, il ne nécessite qu’une simple balise collée sur le mur comme une étiquette.

L’un des défis pour les drones autonomes est de naviguer avec précision. Dehors, ils peuvent compter sur le GPS, mais à l’intérieur des bâtiments, c’est une autre paire de manches, surtout dans de grands espaces comme des entrepôts. La vision par ordinateur, qui s’appuie sur des caméras, ne fonctionne pas dans l’obscurité, et le LidarLidar rencontre des difficultés à distinguer des éléments répétitifs, ou des mursmurs sans caractéristiques distinctifs.

Pour résoudre ce problème, des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) viennent de mettre au point un système de localisation qui fonctionne à l’intérieur et dans le noir. Baptisé MiFly, ce système basse consommation s’appuie sur des ondes radio réfléchies par une simple balise placée dans le bâtiment.

Présentation du système de navigation MiFly. En anglais, activez la traduction automatique des sous-titres. © MIT

Une précision de l’ordre de sept centimètres

Le système utilise deux radars qui fonctionnent avec des ondes millimétriques, et qui émettent des ondes polarisées verticalement et horizontalement, avec des modulations différentes. La combinaison des deux permet au drone de déterminer sa position par rapport à la balise avec une précision de l’ordre de sept centimètres. De plus, la balise a été conçue pour rajouter une fréquence au signal lorsqu’elle le réfléchit, ce qui permet au drone de le séparer des signaux réfléchis par l’environnement.

Le système est particulièrement économe, car la balise n’est pas alimentée, et une seule suffit. Le prototype actuel reste fiable jusqu’à une distance de six mètres, et peut même fonctionner lorsque le drone n’a pas une vue directe avec la balise. Les chercheurs estiment que la portée pourrait être augmentée avec des amplificateurs plus puissants, ou en améliorant la conception du radar et des antennes.

 

Partager cet article