vous n’allez pas croire que c’est l’IA qui les a faites

paultensor
Lecture en 3 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

À tout instant, il se passe quelque chose au royaume de l’IA. Et contre toute attente, ChatGPT reprend une avance considérable dans le domaine des IA génératives d’images, proposant un degré de sophistication dont nous n’avions même pas osé rêver…

Nous n’avons jamais vu cela et franchement, nous n’imaginions même pas que cela puisse être possible aussi rapidement. Avec la nouvelle fonction d’IA générative d’images de ChatGPT 4ChatGPT 4-o, les limites sont abolies. Nous pourrions en parler durant des pages, mais les quelques exemples proposés ici devraient suffire à vous montrer à quel point le saut quantique est énorme.

Génération de texte

Vous le savez peut-être : le point faible de la plupart des IAIA génératives d’images a jusque-là été la représentation de texte. Ideogram s’est même longtemps taillé une réputation pour ses capacités en matièrematière de calligraphie. À présent, ChatGPT 4-o change totalement la donne. Il peut représenter n’importe quel texte avec fidélité et selon nos instructions.

Persistance des personnages

Un autre souci a été la possibilité d’avoir un même personnage exact dans plusieurs scènes. ChatGPT 4o sait assurer cette continuité et comprend immédiatement que nous parlons de la même personne.

Transformer une image existante

Modifier une image existante était une possibilité à laquelle Dall.e, le générateurgénérateur d’images originellement associé à ChatGPT ne savait pas faire. À présent, il suffit de laisser libre cours à son imaginaire.

Créer une bande dessinée

Créer une bande dessinée est l’enfance de l’art avec le nouveau ChatGPT et, il n’est même pas nécessaire (même si l’on obtiendra de bien meilleurs résultats) de lui donner un prompt détaillé et précis.

Libre inspiration

Toutefois, le plus étonnant est donner à ChatGPT 4o image des missions particulièrement ambitieuses comme ici.

ChatGPT reprend le leadership

Nous pourrions évoquer d’autres capacités, comme la possibilité de rendre transparente une image que nous avons créée.

Ce qui est certain, c’est que ChatGPT (qui peut aussi depuis peu réaliser des vidéos de haute qualité avec Sora) reprend très nettement le lead sur des modèles tels que DeepSeek, Gemini ou Claude. Mais les jeux sont encore loin d’être faits.

Photoshop peut trembler : Google sort un outil bluffant… et c’est maintenant qu’il faut l’essayer

Partager cet article