la menace de 2024 YR4 vient de prendre une nouvelle dimension !

paultensor
Lecture en 3 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

L’astéroïde 2024 YR4 menace notre Terre. Plus qu’aucun autre observé par les astronomes jusqu’ici, nous annonçait-on hier. De nouvelles données rebattent les cartes aujourd’hui. Voici ce que les experts en défense planétaire savent exactement et pourquoi ils gardent l’oeil sur l’objet.

L’astéroïde 2024 YR4 est un objet d’une taille comprise entre 40 et 90 mètres. Tout le monde en parle depuis plusieurs semaines maintenant. Parce qu’il s’agit d’un astéroïde géocroiseur. Comprenez, un astéroïde dont l’orbiteorbite croise celle de la Terre. Et pour lequel, donc, le risque de collision existe, a priori. Début février, ce risque pour 2024 YR4 avait été estimé à environ 1,5 %. Puis, de nouvelles mesures l’avaient fait grimper à un peu plus de 2 %. Encourageant la NasaNasa à se décider à mobiliser en urgence le télescope spatial James-Webb. Parce qu’en cas de collision, les dégâts pourraient être importants. Une ville entière pourrait être rayée de la carte.

Ces villes pourraient être balayées : il a modélisé ce qui arriverait si l’astéroïde 2024 YR4 frappait la Terre !

Et puis en ce début de semaine, des données publiées par le Center for Near-Earth Object Studies de la Nasa ont encore fait monter un peu plus la tension autour de l’astéroïde. Le risque de collision avec la Terre est passé à 3,1 %. Propulsant 2024 YR4 au rang d’astéroïde le plus menaçant jamais enregistré.

De nouvelles données précisent la trajectoire de l’astéroïde 2024 YR4

Après une semaine d’observations quasi impossibles en raison de la présence de la pleine Lune dans le champ des instruments, les astronomesastronomes ont en effet pu recommencer à accéder aux mesures de la trajectoire de l’astéroïde. Et ils rappellent, dans un communiqué, que chaque nuit d’observation permet d’améliorer les prévisions concernant l’endroit où 2024 YR4 passera le 22 décembre 2032… sur ou à côté de la Terre.

1 chance sur 32 qu’il frappe la Terre : jamais un astéroïde n’a été aussi menaçant !

D’ailleurs, de nouvelles données recueillies depuis ont fait baisser la probabilité d’un impact à seulement 1,5 %. Les experts en défense planétaire – ceux qui étudient justement les risques pour notre Terre venus de l’espace et les solutions qui s’offrent à nous pour nous en protéger – ne sont pas surpris. Ils s’attendent même à ce que cette probabilité continue d’évoluer dans les jours et les semaines qui viennent.

Une trajectoire qui reste à confirmer

Une chose est certaine en revanche, plus les données affluent, plus l’incertitude autour de la trajectoire de l’astéroïde diminue. Alors, que la probabilité d’un impact diminue, même si l’incertitude reste élevée, aujourd’hui ressemble donc à une bonne nouvelle. Qui attend malgré tout encore d’être confirmée.

Partager cet article