pourquoi Elon Musk sème la panique dans la communauté scientifique ?

paultensor
Lecture en 3 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Elon MuskElon Musk, le célèbre entrepreneur à la tête de Tesla et SpaceX, est au cœur d’une tempêtetempête au sein de la communauté scientifique. Plus de 3 400 scientifiques du Royaume-Uni et du monde entier (dont des prix Nobel) ont signé une pétition exigeant son expulsion de la Royal Society, la plus ancienne académie scientifique du Royaume-Uni.

Cette lettre ouverte, publiée en février, accuse Musk de promouvoir des « théories du complot infondées », en violation du code de conduite de la Royal Society. Dans la lettre, Stephen Curry, à l’origine de la pétition, a également pointé du doigt un tweet d’Elon Musk contenant des insultes envers une politicienne britannique, également contraire au code de conduite.

Elon Musk divise la Royal Society

Lundi dernier, la situation a conduit la Royal Society à organiser une réunion de crise pour aborder ces préoccupations. Parmi elles, rapportait la BBC, les coupes budgétaires qu’Elon Musk a effectuées dans le domaine de la recherche scientifique aux États-Unis, dans le cadre de ses fonctions au sein du département de l’efficacité gouvernementale du président Trump, le DOGE.

Geoffrey Hinton, membre de la Royal Society et lauréat du prix Nobel de physiquephysique en 2024, a déclaré que Musk devrait être exclu « en raison de l’énorme préjudice qu’il cause aux institutions scientifiques aux États-Unis ».

Dans un communiqué publié à l’issue de la réunion, la Royal Society a annoncé avoir décidé de « garder l’œilœil ouvert sur d’éventuelles actions ultérieures de sa part » pour « contrer la désinformation et les attaques idéologiques contre la science et les scientifiques ».

Elon Musk est donc officiellement toujours un membre de la Royal Society.

Partager cet article