ils ont fait économiser 1,2 million d’euros à une ville en une nuit !

paultensor
Lecture en 2 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

En construisant un barrage en quelques heures, des castors ont fait économiser plus d’un million d’euros à une ville située près de Prague : le projet de barrage artificiel traînait depuis plus de sept ans !

Une colonie de castors s’est retrouvée à la Une des médias tchèques pour l’incroyable service qu’ils ont rendu à une ville. La zone protégée de Brdy avait obtenu l’accord pour débuter la constructionconstruction d’un barrage sur la rivière Vltava, afin de créer une zone humide naturelle. Mais, face à des refus de permis de construire et d’autres problèmes administratifs, le projet traînait depuis sept ans.

De manière totalement gratuite, sans demander l’avis de personne, la nature a décidé de remédier au problème : des castors ont construit plusieurs barrages en l’espace de 24 heures seulement, en à peine plus d’une nuit, à l’endroit exact où le barrage artificiel devait être construit.  

Les castors savent ce qu’il faut faire !

Des spécialistes de l’environnement se sont rendus sur place et ont annoncé que la construction des castors correspondait tout à fait à ce qui était nécessaire : elle constitue une réserve d’eau qui va permettre à de nombreuses espèces de prospérer, comme des écrevisses et des grenouilles. Les multiples barrages naturels des castors ont permis à la ville d’économiser 1,2 million d’euros !

« Les castors savent toujours ce qu’il faut faire. Les zones où ils construisent leurs barrages sont à chaque fois parfaitement choisis, et même mieux que ce que nous avions prévu », a déclaré Jaroslav Obermajer, directeur du Central Bohemian office of the Czech Nature and Landscape Protection Agency (AOPK).

Cependant, l’association a admis qu’il arrive que les idées des castors ne coïncident pas forcément avec les besoins des Hommes. À Lanškroun, dans le même pays, la construction des castors a engendré des inondations dans des champs et sur une ligne de chemin de ferfer.

Partager cet article