L’Algérie vient de connaître sa nuit la plus chaude jamais enregistrée en mars !

paultensor
Lecture en 1 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Avec 28,5 °C en fin de nuit lundi 10 mars à In Guezzam, il n’a jamais fait aussi chaud en Algérie en mars la nuit. Il s’agit donc d’un record national en ce qui concerne la température minimale et ce ne sera peut-être pas le dernier de la semaine.

Il est probable que l’Algérie batte également le record de la journée la plus chaude enregistrée en mars depuis le début des relevés météométéo. En raison d’un puissant anticycloneanticyclone et d’un flux de sud, l’airair chaud est piégé sur le pays. Juste après cette température record, le mercuremercure a atteint 42,1 °C dans la même ville hier, soit 10 °C au-dessus de la normale du mois (32 °C en moyenne en mars).

D’autres records historiques très probables

La vague de chaleur concerne tout le Maghreb et le Moyen-Orient : Maroc, Algérie, Tunisie, Arabie saoudite, Turquie… Elle va durer jusqu’à lundi prochain au moins, avec des valeurs de plus de 40 °C quotidiennement en Algérie, à tel point qu’elle pourrait bien « réécrire l’histoire du climatclimat », selon le climatologueclimatologue et historienhistorien météo Maximiliano Herrera.

Partager cet article