Vous détestez faire le ménage ? Cette solution éthique et écologique va vous séduire !

paultensor
Lecture en 3 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Dans le secteur parfois un peu opaque du ménage à domicile, Ekoklean On Demand se démarque par son engagement pour des produits d’entretien respectueux de l’environnement et des opportunités d’emploi décentes.

Si pour certains, le ménage de son domicile est l’occasion de faire du sport, tout le monde n’a pas la même fibre pour cette activité contraignante, quoique nécessaire. Il existe heureusement de nombreux prestataires spécialisés dans le domaine, mais la startup Ekoklean On Demand se démarque par son approche éthique et écologique. Elle promeut des pratiques de nettoyage respectueuses de l’environnement et s’engage à offrir des conditions de travail décentes avec une rémunération juste pour ses « Ekokleaners ». Elle est d’ailleurs la première plateforme de ménage labellisée « B Corp ».

L’engagement sociétal

Présente dans les grandes villes de France et du Canada, elle propose une gamme complète de services personnalisés, réservables en quelques clics et en moyenne sous une heure. Grâce à son système de géolocalisation avancé, les « Ekokleaners », généralement situés dans un rayon de deux kilomètres, peuvent être sur place en moins de 20 minutes. En plus, la plateforme tient à rendre ses services accessibles à tous avec une tarification de 15 euros de l’heure après crédit d’impôtcrédit d’impôt et une prise en charge complète des démarches administratives.

Tous les intervenants « Ekokleaners » perçoivent une rémunération supérieure au Smic, 18 euros de l’heure, soit 45 % de plus que les normes du secteur. Ils travaillent de jour uniquement et doivent valider une formation obligatoire aux techniques de ménage. Ekoklean On Demand soutient d’ailleurs l’inclusion des personnes éloignées de l’emploi et issues de QPV (Quartier prioritaire de la politique de la ville), en les formant gratuitement.

Des pratiques durables

Par ailleurs, si l’entreprise demande à ses clients de fournir leurs propres produits ménagers, elle propose aussi à l’achat des kits clés en main de produits d’entretien écologiques de La marque en moins. Elle forme aussi ses Ekokleaners aux pratiques durables, ainsi qu’à la réparation, le recyclagerecyclage et la réduction des déchetsdéchets. Une démarche vertueuse au regard de l’étude menée par l’Ademe qui montre que les produits d’entretien de la maison ne sont pas inoffensifs pour la santé et contribuent à polluer l’air intérieur des logements, car les moléculesmolécules chimiques et toxiques qu’ils contiennent s’évaporent et s’ajoutent à la pollution de l’airair ambiant.

Partager cet article