Lourdement armé, ce robot de guerre blindé est vif, furtif, rapide, passe-partout et autonome. Le Havoc est poussé par un moteur hybride et peut être utilisé aussi bien pour la reconnaissance que le combat ou des missions de défense.
Il peut jaillir en silence face à l’ennemi depuis un terrain accidenté avant de faire feufeu avec son canon de 30 mm. Le Havoc de Milrem Robotics est un robot blindé de reconnaissance de moins de 15 tonnes (+ 5 tonnes de charge utile) propulsé par une motorisation hybridehybride électrique et reposant sur huit roues motrices.
Très vif au démarrage grâce à ce moteur, il peut également rouler à 110 km/h sur route et jusqu’à 50 km/h en tout-terrain, tout en pouvant gravir une pente à 60 %. Ce petit char robotisé cumule donc les avantages en étant à la fois rapide, léger et très maniable. Avec ses huit roues à traction indépendantes, il peut tourner sur lui-même à 360°. Son autre atout : il repose sur une plateforme qui lui permet de remplacer son canon de 30 mm par une tourelle sur laquelle se trouvent des tubes lance-missilesmissiles ou encore des systèmes de défense antiaérienne.
Le Havoc avec ses huit roues motrices vient d’être dévoilé au salon Idex (International Defence Exhibition and Conference) à Dhabi, aux Émirats arabes unis. © Milrem Robotics
Presque totalement autonome
La tourelle peut aussi être retirée au profit de lanceurslanceurs de mines. Le petit blindé est également autonome pour mener à bien sa navigation, s’adapter aux nouvelles contraintes pour continuer. Pour ce qui est de presser la détente, c’est un superviseur humain qui en a le contrôle. Au niveau blindage, il peut encaisser des tirs de mitrailleuse lourde et des éclats d’obus, mais il reste peu protégé pour supporter une explosion de mine ou d’explosif. Dans tous les cas, il permet de tenir les soldats de la ligne de contact.
Le Havoc qui vient d’être présenté sur le salon Idex (International Defence Exhibition and Conference) à Dhabi, aux Émirats arabes unis, n’est pas le premier robot de guerre de Milrem Robotics. Le constructeur propose d’autres engins à chenilles, dédiés à d’autres missions, notamment la logistique et la reconnaissance.