Avec des technologies de vol toujours plus sophistiquées, croire que sa voiture est à l’abri est pourtant une erreur ! En 2024, la France a enregistré un vol de voitures toutes les quatre minutes, sans effraction dans la plupart des cas, et majoritairement commis avec des techniques électroniques tout aussi avancées. Aucune région n’y échappe, mais certaines sont plus touchées que d’autres. Et les malfaiteurs ont leurs véhicules préférés. Face à ces vols organisés, souvent destinés à l’exportation, il existe cependant une parade.
En 2024, une voiture a été volée toutes les quatre minutes en France, soit au total 140 269 délits recensés par le ministère de l’Intérieur. Plus de neuf de ces vols sur dix sont réalisés à l’aide de méthodes électroniques avancées, sans la moindre effraction. Pour espérer retrouver un jour sa voiturevoiture, mieux vaut l’équiper d’un traceur GPS.
Quelles sont les régions les plus ciblées ?
Selon les données recueillies par l’Observatoire des vols publié par CoyoteCoyote, l’Île-de-France demeure la région la plus affectée avec un taux de sinistralité de 5,6 vols pour 1 000 véhicules. C’est toutefois dans les Hauts-de-France que l’augmentation a été la plus spectaculaire (+29 % en un an), atteignant un taux de 3,6 vols pour 1 000 véhicules. Les régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes et Pays de la Loire complètent le top 5 des zones les plus prisées des voleurs.
À noter que les SUV, qui représentent désormais plus de la moitié des ventes de voitures neuves en France, sont aussi les plus ciblés par les voleurs. Pas moins de 66 % des voitures volées équipées de Coyote Secure appartenaient ainsi à cette catégorie en 2024. Les hybrides sont également en forte hausse, représentant maintenant plus de la moitié (53 %) des vols cette même année.
Un trafic organisé et internationalisé
Désormais, les techniques de vol sont devenues extrêmement sophistiquées. La quasi-totalité des vols (94 %) est aujourd’hui réalisée grâce à des techniques électroniques comme le « mouse jacking » (qui consiste à pirater le système de démarrage de la voiture), l’attaque relais (l’interception sans fil du signal des clés) ou encore le vol via l’OBD (prise diagnostique du véhicule).
Ces méthodes n’épargnent aucun véhicule, surtout pas les plus récents. Elles permettent aux voleurs de s’emparer d’un véhicule sans effraction, conservant ainsi son intégrité pour une revente plus aisée, notamment à l’étranger. Enfin, les réseaux criminels étant de plus en plus organisés, les voitures volées sont souvent très rapidement exportées. En 2024, les récupérations à l’international ont ainsi augmenté de 22 %.
La parade pour s’en protéger
Pour se protéger contre le vol, mieux vaut privilégier un stationnement sécurisé, idéalement dans un garagegarage fermé, utiliser un dispositif antivol mécanique et surtout penser à équiper son véhicule d’un traceur GPS, ce qui facilite grandement la récupération du véhicule.
Cet Observatoire des vols repose sur les données du ministère de l’Intérieur ainsi que l’activité du service Coyote Secure, qui équipe environ 500 000 véhicules en France, en Belgique, au Luxembourg et en Espagne.