Ce robot humanoïde fait le ménage tout seul et il pourrait bien débarquer chez vous plus vite que prévu !

paultensor
Lecture en 3 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Ce futur, dans lequel chaque foyer sera équipé d’un robot humanoïderobot humanoïde pour les tâches ménagères, semble se rapprocher à grands pas. La société norvégienne 1X Technologies vient de présenter son dernier robot dans une vidéo où il effectue différentes activités, comme passer l’aspirateuraspirateur, laver les vitresvitres, ranger, ou encore porter les courses. La différence avec la vidéo d’Eve en juin dernier est saisissante. La firme avait aussi présenté une première version en septembre dernier, baptisé Neo Beta, mais sans montrer de quoi il était capable.

Ce nouveau modèle est bipède, contrairement à Eve qui se déplaçait sur des roues. Mais surtout ses mouvementsmouvements sont plus naturels et il semble beaucoup plus autonome. Tout comme les robots de Figure AI avec leur IAIA Helix, Neo Gamma est capable de reconnaître et ramasser une large variété d’objets, y compris ceux qu’il n’a jamais vus avant. Le robot est également doté d’un modèle de langage développé par 1X lui permettant des interactions en langage naturel.

Neo Gamma vaque à ses tâches ménagères, ignoré de tous. © 1X Technologies

Des premiers tests au sein de certains domiciles

Le robot est recouvert d’une combinaison tricotée en nylonnylon, et les joints recouverts d’une protection molle, afin qu’il puisse mieux s’intégrer dans un foyer. Il faut tout de même espérer que la combinaison ne sera pas trop difficile à enlever et à laver, car le robot risque de se tacher fréquemment en faisant le ménage…

Que l’on soit clair : le robot n’est pas encore prêt pour le grand public. Mais, selon Bernt Børnich, fondateur de 1X Technologies, nous n’en sommes plus très loin. « Avec NEO Gamma, chaque décision d’ingénierie et de conception a été prise dans un seul but : faire entrer NEO dans les foyers des clients le plus rapidement possible… Nous sommes proches du but. Nous avons hâte de vous en dire plus bientôt. »

Neo Gamma est un prototype, conçu pour commencer les premiers tests au sein du foyer. Contrairement à la concurrence, qui privilégie les environnements industriels et les entrepôts, le domicile offre une variété plus riche de situations pour l’aider à apprendre à naviguer dans le monde réel. 1X Technologies n’a pas précisé combien seront fabriqués, ni qui aura la chance de le tester.

Partager cet article