Des dents nuageuses sont apparues dans le ciel à Saint-Laurent-du-Var, dans les Alpes-Maritimes, ce lundi matin.
Il s’agit d’un phénomène météométéo bien connu, les nuages d’ondes de Kelvin-Helmholtz. Ces formations nuageuses acérées qui semblent posées sur une ligne peuvent aussi faire penser à des vagues, voire à un véritable tsunami dans le ciel. Officiellement baptisé fluctus (« vagues » justement) par l’Atlas International des Nuages, le phénomène est impressionnant mais inoffensif.
Il n’y a ni pluie ni vent, sous ces nuages, mais leur présence témoigne d’une forte instabilité dans le ciel. Ce sont des variations de vitessevitesse entre deux couches d’airsairs différents (chauds et froids) qui façonnent ces nuages. Leur mouvementmouvement est visible à l’œilœil nu, et ils se déforment en quelques secondes, parfois sans même avoir le temps de prendre une photo !
Les nuages d’onde de Kelvin-Helmholtz pris dans les Alpes-Maritimes par un membre de Keraunos, l’observatoire français des tornades et orages violents. © Ludovic Charlet, Keraunos
Des nuages observables au sud-est de la France, mais pas seulement
Les nuages d’ondes les plus spectaculaires sont en général photographiés au-dessus de la mer ou près des côtes, une zone où les courants de vents en altitude sont plus forts. Le fait que les nuages de lundi aient été pris dans les Alpes-Maritimes n’est donc pas étonnant, le sud-est de la France est l’une des meilleures zones pour en observer. Cependant, il n’y a pas que sur Terre que ces nuages se forment : dans l’espace, des ondes de KelvinKelvin-Helmholtz spectaculaires ont déjà été observées autour de la couronne du SoleilSoleil, de JupiterJupiter et de SaturneSaturne.