La baisse du taux du livret A en fait-il un placement vraiment rentable face au taux du fonds euro 2024 de Mon Petit Placement à 3,6 % ?
Le livret A s’avère être le placement préféré des Français et en 2024, le total des dépôts s’est élevé à plus de 442 milliards d’euros contre environ 300 milliards avant l’épidémieépidémie de Covid. Mais en 2025, ce chiffre pourrait bien baisser avec la révision récente de son taux d’intérêt qui devrait s’établir à 2,4 %, perdant au passage 0,6 point. Dans ce contexte actuel, il est légitime de se demander si ce placement phare en France est toujours compétitif face à d’autres options, comme le fonds euro de Mon Petit Placement, affichant un taux de 3,6 %* en ce moment.
Mon Petit Placement est une entreprise qui navigue dans le domaine de la Fintech et dont l’objectif est de « démocratiser l’investissement » pour le rendre accessible à un plus grand nombre.
Rappel : le livret A, un investissement sécurisé, mais…
Le fonctionnement du livret A est identique à un compte d’épargne classique avec des opérations réalisables à tout moment et gratuites (ouverture, dépôts, retraits…). Il est sécurisé car c’est l’État qui décide de son taux, de son plafond, de son fonctionnement et ses intérêts ne sont pas sujets à imposition.
Néanmoins, face à l’inflation de ces dernières années et à la baisse récente de son taux à 2,4 %, le livret A peine à rivaliser avec d’autres types de placement et l’argentargent qui y est placé perd donc de sa valeur réelle. En outre, le livret A est sujet à un plafond de 22 950 €. Alors, si ce plafond est atteint, ou si simplement vous souhaitez diversifier vos investissements, vous pouvez être tenté de vous diriger vers d’autres types de dispositifs comme un fonds en euros Mon Petit Placement.
Le fonds euros : qu’est-ce que c’est ?
Mon Petit Placement définit le fonds en euros comme « un support d’investissement dans le cadre de l’assurance-vie. Il garantit la sécurité de votre capital et offre un rendement annuel, minimum, stable et sûr ». Ce type de produit est généralement investi dans des obligations et des actifs sécurisés, ce qui permet la préservation de votre capital**, à l’instar du livret A.
Mais plus il sera élevé, plus il créera des intérêts. Le fonds en euros est donc un actif sûr et avec un taux de 3,6 %* chez Mon Petit Placement (brut de fiscalité donc autour de 3 % net de fiscalité), son rendement surpasse celui du livret A. Néanmoins, les intérêts générés sur un fonds en euros sont soumis à l’imposition sur le revenu et aux prélèvements sociaux, une fiscalité qui dépend du cadre de l’assurance-vie et des Plans Épargne Retraite. Mais il faut savoir qu’après huit années de détention de ce type de placement, l’imposition s’en trouvera allégée.
Le fonds en euros s’avère être plus avantageux que le livret A dans le cas où vous ne souhaitez pas être limité(e) par un plafond (dans le cadre d’une vente immobilière ou d’un héritage par exemple). « Plan B », le fonds en euros de Mon Petit Placement a révélé un rendement plus avantageux que celui du livret A ces dernières années (attention, cela ne préjuge pas des rendements futurs !).
Pourquoi choisir un fonds en euros de Mon Petit Placement ?
Choisir Mon Petit Placement, c’est opter pour la sécurité puisqu’il s’agit d’une finance accessible et simplifiée grâce à l’accompagnement de conseillers expérimentés et disponibles 7 jours sur 7. De plus, les frais sont moins élevés que la moyenne des acteurs du marché : 0 % pour les frais de versement et arbitrage (contre 0,5 à 2,5 %) et 0,75 % en moyenne par an pour les frais de gestion (contre 0,85 à 1,90 % par an). Mon Petit Placement a été créé avec la conviction que chacun avait la possibilité d’épargner et de faire fructifier son argent, alors pourquoi pas vous ?
*Le rendement de Plan B est exprimé net de frais de gestion et brut de prélèvements sociaux et fiscaux. Ce rendement est donné à titre indicatif et ne garantit pas le taux futur du fonds euros du contrat Mon Placement Vie.
**Les fonds en euros affichent une garantie en capital. Autrement dit, on ne peut pas perdre sa mise initiale hors frais de gestion inhérent à cette typologie de contrat.
Article rédigé en partenariat avec Mon Petit Placement