la matière organique découverte sur la planète naine ne vient pas d’elle !

paultensor
Lecture en 3 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

De récentes études suggèrent que Cérès, planète naine située dans la ceinture d’astéroïdes, posséderait un océan d’eau liquide caché, d’où pourraient être issues les molécules organiques détectées en surface. Une hypothèse qui n’est pas en accord avec les données publiées dans un nouvel article.

Peu connue du grand public, Cérès est pourtant bien une résidente de notre Système solaire. Avec un diamètre de 950 kilomètres, il s’agit cependant d’une planète naine, située dans la ceinture d’astéroïdes qui sépare les orbites de Mars et de JupiterJupiter. De précédentes études suggèrent qu’elle possède un océan d’eau liquide sous sa surface gelée et que son centre est occupé par un noyau rocheux. Mais, ce n’est pas tout…

Le passage de la sonde Dawnsonde Dawn, en 2015, a révélé la présence en surface de composés organiques. Depuis, les scientifiques s’acharnent à découvrir leur origine. Sont-ils issus de l’intérieur de Cérès ? Ou bien ont-ils une origine externe ? Des questions qui rejoignent celles que nous nous posons en ce qui concerne les molécules organiques à l’origine du vivant sur Terre. Il est possible en effet que ces briques de base du vivant aient été présentes sur Terre dès la formation de la planète, mais certaines études suggèrent qu’elles pourraient également avoir été apportées plus tardivement, notamment par les astéroïdes. Des composés organiques ont en effet été déjà retrouvés un peu partout dans le Système solaire, y compris dans sa zone externe et sur des astéroïdes. De quoi imaginer que des « contaminationscontaminations » aient pu s’être produites entre ces différents corps.

Une origine vraisemblablement externe

Une nouvelle étude, publiée dans la revue AGU Advances, révèle ainsi que les sites possédant des molécules organiques sont plutôt rares sur CérèsCérès, et surtout qu’ils ne semblent pas être liés au cryovolcanismecryovolcanisme, ni à aucune activité géologique de la planète naine. Ce matériel organique ne semble donc pas provenir de l’intérieur de la planète naine.

Pour les chercheurs, ces dépôts de molécules organiques seraient donc plutôt liés à des impacts d’astéroïdes. Ils rappellent toutefois que la sonde Dawn n’était pas capable de détecter tous les types de composés organiques. Il est donc possible que bien d’autres briques de base du vivant soient présentes sur Cérès et qu’elles puissent être originaires de l’intérieur de la planète naine. Seule une mission visant à poser un robotrobot sur Cérès pourra permettre d’en savoir plus sur cette étonnante petite planètepetite planète.

Partager cet article