derniers jours pour profiter des aides à l’achat de l’État pour un vélo !

paultensor
Lecture en 2 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Après quelques belles années, les ventes de vélos, classiques ou électriques, enregistrent une première baisse significative. Dans ce contexte, l’État met fin aux aides à l’achat, et le bonus écologique disparaîtra à partir du 15 février 2025.

Si vous voulez acheter un vélo et bénéficier d’une aide gouvernementale pour le financer, il va falloir faire très vite. À partir du 15 février 2025, le bonus et la prime à la conversion vont en effet disparaitre.

C’est un coup de frein sévère donné au secteur du vélo. À partir du 15 février, toutes les aides de l’État vont en effet être supprimées, en applicationapplication du décret n° 2024-1084 du 29 novembre 2024 relatif aux aides à l’achat ou à la location de véhicules peu polluants.

Au-delà de cette date, seuls les vélos facturés jusqu’au 14 février 2025 seront concernés par le bonus écologique qui, dans certains cas, peut atteindre 2 000 euros, et par la prime à la conversion, allant quant à elle jusqu’à 3 000 euros.

Les ventes de vélos diminuent

Ces dispositifs avaient été mis en place afin d’encourager la transition vers des mobilités douces. Ce ne sont toutefois pas les seules. Certaines collectivités locales continuent ainsi de proposer des subventions pour l’achat d’un vélo, même si les conditions d’attribution et les montants alloués varient selon les régions et les municipalités. À côté de cela, certaines entreprises offrent des avantages à leurs salariés pour l’achat d’une bicyclettebicyclette. Toutes ces aides sont bien évidemment cumulables.

Cette décision de couper les aides nationales coïncide avec une première chute importante des ventes de vélos en France en 2023, après plusieurs années exceptionnelles. Dans l’attente des chiffres officiels, l’Union sport et cycle (USC) table sur une baisse des ventes de l’ordre de 10 % pour les vélos classiques et de 15 % pour les vélos électriques en 2024.

Partager cet article