Collision ou désintégration ? Un immense morceau de glace s’est détaché du plus grand iceberg du monde

paultensor
Lecture en 2 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Le plus grand iceberg du monde, nom de code A23a. Nous l’évoquions ici même ce mercredi 29 janvier 2025.

Le plus grand iceberg du monde se dirige droit sur une île et menace ses habitants !

Nous nous attendions alors à avoir de ces nouvelles d’ici deux à quatre semaines. Et voici que les choses semblent vouloir se précipiter pour le mastodonte. Des chercheurs rapportent en effet qu’un énorme morceau de l’iceberg vient de se détacher de son corps. Un morceau d’environ 19 kilomètres de long. Pour une surface de quelque 80 kilomètres carrés. Ce qui ne représente finalement qu’une petite fraction des quelque 3 360 kilomètres carrés d’iceberg restant après une dérive de près de 40 ans.

Qu’en est-il de la menace pour les habitants de la Géorgie du Sud ?

Les glaciologues rappellent que le processus n’a rien d’inhabituel. Les icebergs sont naturellement fracturés. Et ils finissent généralement par s’effondrer avec l’élargissement de ces fractures. Le plus souvent en quelques semaines.

Difficile toutefois pour les scientifiques de prévoir ce qu’il va advenir de l’iceberg A23a dans les prochains jours. Sa trajectoire dans l’Antarctique vers la Géorgie du Sud semble ne pas être affectée pour l’instant. Mais si le mastodonte devait se disloquer, la menace qu’il représenterait pour la faune sauvage deviendrait bien moins importante.

Partager cet article