D’étranges « cheveux de glace », dignes d’une conte de fées, intriguent les promeneurs dans le nord-est de la France !

paultensor
Lecture en 1 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Dans les boisbois du nord-est de la France ces dernier jours, des promeneurs ont eu la surprise d’apercevoir une étonnante chevelure de glace sur certains arbresarbres.

Un phénomène étrange et peu fréquent

Il s’agit d’un phénomène peu fréquent, mais bien connu : les « cheveux de glace », aussi appelés « glace capillaire ». Dans le Jura, ou encore dans le massif du Morvan, ces filaments très fragiles, comme de la soie, ont été à chaque fois photographiés sur du bois mort.

Le mécanisme de formation fait encore débat, mais il semblerait que certains arbres (hêtrehêtre et chêne) expulsent l’eau de leur bois à une température précise, juste avant que celle-ci ne gèle à sa sortie. Voilà pourquoi cette chevelure semble jaillir de l’écorce, en l’éclatant parfois.

Le rôle d’un champignonchampignonExidiopsis effusa, dans ce processus est quasiment certain, mais encore mystérieux.

La plupart de ces cheveux de glace ne mesurent que quelques millimètres à quelques centimètres, toutefois certains pourraient dépasser les 15 centimètres selon les témoignages.

Partager cet article