l’Irak balayé par une tempête de sable apocalyptique d’une rare ampleur

paultensor
Lecture en 1 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Une tempête de sable monumentale a traversé l’Irak pendant deux jours : le ciel est devenu rouge vif et la visibilité sur les routes a été réduite à néant. L’Irak est l’un des pays les plus touchés au monde par les tempêtestempêtes de sablesable : il s’agit des haboobs, un phénomène courant au printemps lorsque de forts ventsvents (issus d’une perturbation, ou bien d’un orageorage) soulèvent la poussière du sol.

Ce type de tempêtes de sable se produit plusieurs fois par an, mais rares sont celles qui sont aussi durables, avec des conséquences aussi catastrophiques.

Les aéroports de Basra et Najaf ont été fermés et près de 4 000 personnes ont été hospitalisées en raison de problèmes respiratoires. Les poussières de sable, en plus d’être irritantes pour les poumonspoumons, sont également chargées de particules toxiques, qui peuvent être responsables de maladies chroniques.

Avec la progression de la désertification, le phénomène a tendance a prendre de plus en plus d’ampleur.

Partager cet article