Faire tomber tout un essaim de drones hostiles d’un seul coup, sans un coup de feu, c’est la prouesse du RF DEW, une arme à énergie dirigée par radiofréquence. Mis au point par l’armée britannique, l’engin a été testé et le résultat est redoutablement efficace !
Comment décimer une nuée de drones menaçants d’un seul coup ? Avec la nouvelle arme secrète que vient de tester l’armée britannique. Plutôt que de miser sur une défense par laser, qui ne serait pas suffisamment rapide pour abattre toute une nuée de ces engins, c’est un système d’arme à énergie dirigée par radiofréquence (RF DEW) qui a été exploité par les militaires. Il a été testé dans l’ouest du Pays de Galles et il est parvenu à détruire deux essaims de drones simultanément, soit une centaine de ces appareils.
Avec ce procédé, le coût pour abattre plusieurs essaims de drones instantanément serait minime selon les Britanniques. Il correspondrait à moins de 15 centimes d’euros. Plus efficace et économique que de tenter d’abattre des drones en tirant une multitude de munitions. Ce système d’arme permettrait de neutraliser les drones jusqu’à un kilomètre de distance. Contrairement à d’autres procédés, il ne brouille pas le signal de la transmission du drone à son opérateur, mais « grille » les composants de l’appareil grâce à un puissant rayonnement électromagnétique. L’effet est immédiat.
Facile à prendre en main
L’autre atout, c’est qu’un seul opérateur suffit pour abattre ces essaims de drones. L’arme est automatisée et peut être opérée à partir de camions, de véhicules blindés ou d’autres plateformes. Selon les explications d’un sergent du 106e Régiment de l’Artillerie royale qui l’a pris en main, le RF DEW est facile à utiliser et ne nécessite pas une formation longue et compliquée.
L’engin en cours de test a été développé par le Laboratoire des sciences et technologies de la défense (DSTL), le ministère britannique de la Défense, ainsi que la division Équipement et soutien de la défense (DE&S). Des partenaires industriels, dont Thales, ont également participé à sa constructionconstruction. Le RF DEW pourrait être utilisé pour neutraliser une attaque de drones par saturation autour d’une base militaire ou bien de positions sur un front. Il peut tout aussi bien servir à sécuriser des aéroports civils face à une menace.