Voici quelques conseils si vous désirez plonger avec les requins : Il faut tenir compte de plusieurs paramètres, faire preuve de vigilance, ne jamais prendre son expérience comme un acquis car la rencontre est la somme de plusieurs facteurs qui changent en permanence au cours de la plongée.
Que vous soyez avec le même requin, dans le même contexte environnemental, mais accompagné de différentes personnes, à une heure différente de la journée, que vous même ayez une sensibilité/humeur différente, le résultat sera toujours différent.
Vous pouvez vous baser sur un schéma d’analyse qui vous permettra d’avoir une vision plus générale de la scène dans laquelle vous vous trouvez, mais vous resterez quoi qu’il arrive un animal terrestre interprétant avec ses outils une action ayant lieu sous l’eau, limitez par la perception de vos sens avec un delta d’inconnu non-négligeable.
Vous êtes l’un des acteurs principaux de cette scène dans laquelle vous avez amorcé le comportement d’un (ou plusieurs) prédateur(s). Jusqu’à quel point saurez-vous « maîtriser » cette situation, la désamorcer si nécessaire, faire les bons gestes, prendre les bonnes décisions ? Les requins restent des animaux imprévisibles, mais plutôt tolérant fasse à nos maladresses de bipède terrestre. Envisager toujours une fenêtrefenêtre de sortie pour vous et les plongeurs qui vous accompagnent, même avec de petites espèces.
N’oubliez jamais qu’il y a une grosse différence entre croire et savoir.
C’est votre arrogance d’être humain qui vous persuade et vous réconforte dans l’idée que vous savez et saurez maîtriser/gérer n’importe quelle situation. En présence de prédateurs, faire preuve de respect, de modestie et de bon sens sont les meilleurs atouts qui vous permettrons d’adapter l’histoire de votre plongée en temps réel. Le manque de bon jugement actionnera un effet miroirmiroir ou l’effet inverse de ce que vous espériez dans le comportement du (des) requin(s). Cela se traduit dans 95% du temps par la fuite du (des) requin(s) se sentant predaté par l’animal étrange non-identifié que vous représentez. Si vous vous retrouvez dans un scénario où vous faite fasse au 5% restant, vous avez amorcé le mode ON du(des) requin(s). Plutôt binairebinaire, les requins s’observent la plupart du temps en plongée/apnéeapnée loisir au repos, donc en mode OFF.
Si vous ne savez pas quoi faire dans une situation où vous avez actionné le comportent du requin, alors c’est que vous n’avez strictement rien à faire sous l’eau. J’ai toujours été fasciné par la prétention avec laquelle un humain peut s’autoriser des choses en présence de requins dans le milieu liquideliquide qu’il se serait interdit d’avoir en milieu terrestre avec de grands félins par exemple !
Ne dépasser jamais vos limites, faites preuves d’humilité, vous n’êtes pas un spécialiste. Peut en résulter un mauvais moment passé sous l’eau avec un ou plusieurs requins. Ces animaux souffrent bien suffisamment d’une mauvaise réputation qui dans ce cas précis serait aggravée par une situation que vous avez créée, amorcé et que vous ne maîtrisez pas !
Accompagnez-vous de personne vivant leur quotidien au contact des requins.
Eux auront un esprit critique car ils vivent depuis des années un nombre incalculable de scénarios et sauront avoir le jugement le mieux adapté possible. Un spécialiste d’une espèce à un endroit géographique précis, peut tout aussi bien être un néophyte avec la même espèce dans une autre région. Car oui la pressionpression environnementale affectaffect le comportement des requins, qu’ils soient pélagiquespélagiques ou benthiquesbenthiques.
Vous l’aurez compris, les rencontres hommes/requins sont complexes et multi factoriellesfactorielles.
- Elle requiert un bon encadrement, et beaucoup de bon sens, de respect et d’humilité.
- Méfiez-vous de ce que vous trouvez sur internetinternet.
- Pour certains les requins sont une passion, pour d’autres un métier.
Aujourd’hui il est facile pour un amateur de s’autoproclamer spécialiste avec quelques images ramenées d’un séjour passé avec des professionnels. Il est important de défendre l’image des requins, mais faites-le intelligemment. La plupart des professionnels participent également à des programmes de recherches, de sciences participatives ou favorise l’ecotourisme.
Belles rencontres à tous !
Steven SurinaSteven Surina Fondateur de Shark Education, auteur « REQUIN – guide de l’interaction et spécialiste de la plongée avec les requins. »