Taïwan se prépare à une invasion chinoise en misant sur une gigantesque armada de drones. Parmi eux, le tout nouveau trimaran Endeavor Manta, le premier drone naval taïwanais. Il pourrait être produit en masse. Est-ce que cela suffira à défendre le territoire ?
Il ne se passe pas un mois sans que l’on découvre de nouveaux engins militaires inédits en Chine. Futura avait ainsi relaté la préparation d’étonnantes barges de débarquement spécifiquement conçues pour une invasion de Taïwan. De son côté, l’île mise principalement sur les drones aériens et notamment les munitions rôdeuses pour assurer sa défense. L’État taïwanais a déjà fait l’acquisition d’un millier de Switchblade 300 et Altius 600M, et produit ses propres drones suicides.
Pour protéger les voies maritimes et bloquer la flotte chinoise, Taïwan a dévoilé, il y a quelques jours, son premier drone de surface naval dans le port de Kaohsiung, au sud de l’île. Il s’agit de l’Endeavor Manta, produit par CSBC Corporation. C’est un trimaran de 8,6 mètres sur 3,7 mètres et de cinq tonnes. Fabriqué en plastiqueplastique renforcé de fibres, il est annoncé comme low-cost, donc pouvant être produit en massemasse rapidement. L’engin peut embarquer une tonne de charge utile, dont des explosifs sur sa proue et des torpilles légères sur ses flancs. Face à l’urgence de la menace, le développement de l’engin a été rapide. Selon la société, les travaux ont débuté au début de l’année dernière.
Un drone naval autonome
Si CSBC a choisi cette architecture de trimaran, c’est qu’elle est particulièrement adaptée aux conditions difficiles de navigation du dangereux détroit de Taïwan. L’engin peut s’y déplacer à une vitessevitesse maximum de 35 nœudsnœuds (environ 65 km/h) grâce à deux moteurs hors-bord. Pour effectuer sa mission, le drone cumule plusieurs moyens de communication, notamment la 4G, le satellite et des systèmes radio. En cas de perte de liaison, l’Endevor Manta est capable de revenir à sa base de façon autonome. Il a aussi la capacité de naviguer en essaim de 50 navires tout en évitant les collisions. Sur le plan offensif, l’engin sait identifier les cibles grâce à l’IAIA afin de les neutraliser avec son armement ou pour réaliser des missions de renseignement.
D’après les médias locaux, l’Endeavor Manta s’est inspiré des drones navals ukrainiens, qui ont mis à mal la flotte russe en mer Noiremer Noire, au point de la paralyser. S’il est effectivement produit en masse par Taïwan, ce drone naval pourrait devenir l’un des fersfers de lance défensifs de l’île.