ce pays bascule dans l’histoire climatique

paultensor
Lecture en 2 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Vous l’ignorez peut-être, mais l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré 2025, Année internationale de la préservation des glaciers. Alors même que, sur ce front aussi, les nouvelles ne sont pas bonnes. L’Organisation météorologique mondiale (OMM) vient en effet de confirmer qu’un deuxième pays dans le monde avait désormais perdu tous ses glaciersglaciers. Après la Slovénie (en Europe), c’est le Vénézuéla, en Amérique du Sud, qui entre dans ce cercle que l’on aimerait garder fermé, mais que les scientifiques s’attendent à voir s’élargir de plus en plus à mesure que notre Planète se réchauffe.

La fin du glacier Humboldt, le dernier du Vénézuéla

Le dernier glacier du pays, le glacier Humboldt, avait été déclaré perdu par les chercheurs du consortium Cryosphere Climate Initiative il y a quelques mois. Ils rapportaient alors qu’il ne s’étendait plus que sur deux misérables hectares. Bien trop peu pour être encore considéré comme un glacier.

Ce pays est le premier de l’histoire à avoir perdu tous ses glaciers !

Celui qui pourtant, dans les années 1940, était décrit comme « le plus imposant glacier sous ces latitudeslatitudes ». Celui qui porteporte le nom d’un naturaliste explorateur qui, au tournant du XIXe siècle, avait compris bien des choses avant tout le monde. Il qualifiait déjà alors les effets de l’intervention humaine d’« incalculables » et prévenait qu’ils pouvaient devenir catastrophiques si nous continuions de troubler le monde de façon aussi « brutale ». Visionnaire…

Les glaciers disparaissent et alors ?

Les données de 2024 provenant de 5 500 glaciers des Andes montrent que ces montagnes ont perdu 25 % de leur couverture de glace depuis la fin du XIXe siècle. Leurs glaciers tropicaux fondent dix fois plus vite que la moyenne mondiale. Le risque ? Une élévation encore plus importante du niveau de la mer ? Pas vraiment. Il est plutôt question ici de la mise en danger de l’approvisionnement en eau douce de millions de personnes !

Partager cet article