Une élégante moto, sans carénage et dotée de performances exceptionnelles, tout en restant efficace au niveau énergétique. Voici le jeu d’équilibriste complexe auquel se sont prêtés le designer Pininfarina et le concepteur de motos du futur, WMC.
Avec leur prise au ventvent, on ne peut pas dire que les motos soient particulièrement aérodynamiques et économes en énergieénergie. La faute au pilote dont la pénétration dans l’airair n’est pas optimale, mais pas uniquement. Si l’humain n’est pas aérodynamique, la moto n’est pas non plus spécialement douée en la matièrematière non plus.
L’air s’engouffre dans tous les sens et génère beaucoup de traînée. Si la présence d’un carénagecarénage améliore les choses, elle ne règle pas tout et surtout pas l’esthétisme général du deux roues. Pour améliorer cette pénétration dans l’air, sans renoncer à l’élégance, White Motorcycle Concepts (WMC), une entreprise basée au Royaume-Uni spécialisée dans la motomoto du futur, et la célèbre maison de design italienne Pininfarina se sont associés.
Avec ses partenaires historiques, l’objectif du designer a toujours été de maintenir une certaine allure avec de bonnes performances. Pour cela, que ce soit pour les autos ou les motos, Pininfarina dispose de sa propre soufflerie pour évaluer l’écoulement de l’air sur le véhicule. De son côté, WMC, quant à elle, cherche à battre des records de vitessevitesse avec sa WMC250EV. L’engin a l’allure d’une entrée d’air de réacteur d’avion avec son tunnel Venturi. Ensemble, les deux partenaires ont dessiné un roadster à l’aérodynamisme poussé.
Le designer Pininfarina lors d’une conférence sur l’aérodynamisme des motos avec la présentation du concept mis au point avec WMC. © Pininfarina
Vers une moto hybride efficace
Un étrange carénage, doté de trois entrées d’air, permet d’assurer son écoulement sur toute la longueur de la moto. L’air est ensuite poussé au-dessus de la roue arrière pour réduire la traînée au maximum. Par sa conception tubulaire, l’engin est rigide et l’arrivée d’air assure également le bon refroidissement du moteur.
Pour le moment, les deux associés n’ont produit que des croquis de cette moto dénuée de carénage et qui serait pourtant un modèle de vertu aérodynamique. Ils considèrent que ce concept pourrait être profitable à un groupe motopropulseur hybridehybride compact. Pour réduire le poids et améliorer l’efficacité, il serait doté d’un petit moteur plutôt que d’une grosse cylindrée. Pour le moment, seul Kawasaki commercialise une telle motorisation. Si ce projet abouti, il restera encore à régler une contrainte : celle de l’aérodynamisme du motard.