Ces images envoyées par le télescope Webb d’un « sablier cosmique » sont époustouflantes de détails

paultensor
Lecture en 2 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Sur une nouvelle image renvoyée par le télescope spatial James-Webb (JWSTJWST) apparait presque comme un sablier cosmique. L’objet est connu depuis longtemps des astronomesastronomes sous le nom de Lynds 483. Mais la lumièrelumière proche infrarougeinfrarouge haute résolutionrésolution capturée par l’instrument de la NasaNasa en révèle aujourd’hui des détails nouveaux et une structure extraordinaire. Tout en nuances de densités de gazgaz et de matièrematière.

La naissance spectaculaire de deux étoiles

Au centre du sablier, deux étoiles naissantes qui n’occupent qu’un seul et unique pixelpixel. Pendant des dizaines de milliers d’années, elles ont périodiquement éjecté des gaz et des poussières. Sous forme de jets rapides, mais aussi plus lents. À chaque fois que de nouvelles éjections rencontrent de plus anciennes, la matière se froisse et tournoie. Et au fil du temps, les réactions chimiques au sein de ces éjections et du nuagenuage environnant ont déjà produit diverses moléculesmolécules, comme le monoxyde de carbone (CO), le méthanol (CH3OH) et plusieurs autres composés organiques.

Dans quelques millions d’années, nous ne serons plus là pour le constater, mais ces étoilesétoiles pourraient avoir atteint des massesmasses équivalentes à celle de notre SoleilSoleil. Elles auront nettoyé la région et il ne restera sans doute plus qu’un minuscule disque de gaz et de poussière où des planètes pourraient finir par se développer.

Partager cet article