Qui aurait cru qu’un parc pouvait devenir vertical ? La ville de Xi’an l’a prouvé

paultensor
Lecture en 3 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Si la ville de Xi’an est célèbre, c’est avant tout pour son armée de terre cuite et ses 8 000 guerriers datant de plus de 2 000 ans. Mais la ville chinoise située au centre du pays fait parler d’elle pour un tout autre sujet : un projet architectural hors du commun nommé le Centre Culture Business District ou CCBD qui a ouvert au public voilà quelques semaines.

Chef-lieu de la province du Shaanxi, Xi’an était la ville de départ de la Route de la soie. Elle a toujours joui d’une position stratégique en Chine et ne déroge pas à une certaine modernisation aujourd’hui.

Un projet contemporain évoquant le passé

Le nouveau parc de la ville est situé dans le quartier des affaires culturelles, au centre historique de Xi’an. Le Xi’an Centre Culture Business District a été aménagé entre les ruines du Temple du Ciel et la célèbre tour de télévision du Shaanxi.

Si sa pièce maîtresse reste le parc vertical en forme d’arbre, c’est un site d’une superficie de 155 000 mètres carrés qui a été aménagé par le studio d’architecture et de design Heatherwick Studio dont les bureaux sont implantés à Londres et à Shanghai.

Ses architectesarchitectes n’ont pas hésité à collaborer avec des artisans locaux pour produire des carreaux de céramique créant un pont entre l’histoire qui a forgé la ville – notamment un clin d’œilœil à son illustre armée de terre cuite et aux toits des temples chinois de Xi’an – et la période moderne dans laquelle nous vivons.

Un parc pensé avec précision

Le Centre Culture Business District, dont les rues seront piétonnes, sera pourvu d’espaces de vente au détail, de terrasses et de places ouvertes, d’immeubles de bureaux, mais aussi de logements, sans oublier les espaces verts et le parc vertical, véritable emblème de cette création architecturale.

S’élevant à une hauteur de 57 mètres de haut, il est doté de 56 terrasses et espaces de jardin en cascade sur lesquels poussent des espècesespèces végétales endémiquesendémiques rappelant la Route de la soie et la flore de la région.

Les façades, colonnes et autres éléments des structures sont recouverts de plus de 10 000 carreaux de céramique, une volonté du studio Heatherwick Studio de créer une expérience sensorielle unique. Élevés à plus de 50 mètres du sol, les promeneurs pourront profiter d’une « complexité visuelle » et de différents points de vue sculptés par ce parc vertical hors du commun.

 

Partager cet article