Petite frayeur pour les habitants de Naples dans la nuit de mercredi 12 à jeudi 13 mars 2025. Le sol s’est en effet mis à trembler violemment en réponse à un séisme de magnitude 4,4, l’un des plus forts depuis 40 ans.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, à 1 h 25 du matin, les habitants de Naples ont été tirés brusquement de leur sommeilsommeil par de fortes secousses. Un séisme de magnitudemagnitude 4,4 a en effet fait trembler le sol pendant une vingtaine de secondes, poussant les résidents à quitter précipitamment leurs maisons pour se réfugier dans la rue.
Quelques dégâts et blessés
Quelques dégâts sont recensés sur certains bâtiments, que les pompiers inspectent désormais avec minutie afin de prévenir toute nouvelle chute de blocs. Quelques blessés ont été dénombrés, dont une femme qui s’est retrouvée enfouie sous les décombres après l’effondrementeffondrement du plafond de sa maison.
Un séisme en lien avec l’activité magmatique des champs Phlégréens
L’épicentre du séisme est localisé à seulement 2,5 kilomètres sous la ville de Pouzzoles, à l’ouest de Naples. Il faut rappeler que nous sommes là dans la caldeiracaldeira du plus grand volcan actif d’Europe, appelé champs Phlégréens. Si la dernière éruption de ce volcan considéré comme dangereux remonte à 1538, de nombreux signes témoignent bien d’une activité magmatique soutenue, comme l’émissionémission de fumerolles, le bradyséisme (soulèvement ou affaissement du sol) ou encore la sismicité régulière.
L’évolution de ces témoins est suivie de près par les scientifiques, qui redoutent plus que tout un réveil du volcan. Entre 500 000 et 600 000 personnes vivent en effet dans la caldeira. Ce dernier séisme est ainsi considéré avec sérieux, car il s’inscrit dans une tendance récente de l’augmentation de l’activité sismique. Tout en restant d’amplitude modérée, ce séisme serait l’un des plus forts depuis 40 ans.