Stocker les graines pour les semer ensuite et les voir germer fait inconditionnellement partie des plaisirs du jardinage. Mais il arrive que, trop longtemps gardées, leur viabilité s’en trouve altérer. Pas d’inquiétude ! Voici quelques astuces qui vous permettront rapidement de savoir si vous pouvez effectuer des semis.
Des graines bien stockées, dans un endroit sec et frais et dans des contenants hermétiques peuvent se conserver plus longtemps que si elles sont dans un lieu trop chaud ou humide compromettant leur viabilité. En effet, les variations de température importantes pourraient compromettre leur germination !
Astuce n° 1 : le test de germination
Avant de jeter des graines que vous pensez perdues, n’hésitez pas à effectuer un test de germination. Il consiste à prélever 10 ou 20 d’entre elles, de les placer entre deux morceaux de coton humides (le nombre est important pour évaluer le pourcentage de graines germées).
Conservez ce test à l’abri, dans un lieu où la température se situe entre 18 et 22 °C, des conditions optimales. Évaluez le pourcentage de graines germées au bout de quelques jours. Au-delà de 70 %, elles peuvent être semées, autour de 50 %, semez-en plus que prévu et en deçà de 30 %, évitez d’effectuer vos semis avec ces graines !
Astuce n° 2 : le test du trempage
Ce test est une des plus connus pour vérifier la viabilité des graines. Il vous suffit de verser celles que vous souhaitez semer dans un bol d’eau. Celles qui couleront pourront être mises à germer, celles restant à la surface de l’eau risquent de ne pas se développer.
Attention, selon le type de graine, cette expérience ne s’avèrera pas concluante car certaines variétés flottent naturellement comme celles de courgette. D’autres atteindront le fond du bol au bout de plusieurs heures, d’où l’intérêt de patienter.
Ce test du trempage aura également comme avantage d’activer la germination en ramollissant l’enveloppe extérieure des graines, à condition de les laisser baigner plusieurs heures !