En 2024, le niveau mondial de la mer a augmenté plus rapidement que prévu par les scientifiques. C’est ce que nous annonce aujourd’hui la Nasa. Les modèles avaient prévu une élévation de 0,43 centimètre. Les observations satellitaires montrent que le niveau des océans est monté de 0,59 centimètre. Parce que la fontefonte des calottes glaciairescalottes glaciaires et des glaciersglaciers s’est accélérée ? Pas tout à fait, analysent les chercheurs.
La dilatation thermique fait monter le niveau des mers
Rappelons en effet que 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. Or, la chaleurchaleur de l’atmosphèreatmosphère a tendance à pénétrer dans les océans. Il se produit alors un phénomène bien connu des physiciensphysiciens : la dilatationdilatation thermique. Comprenez que l’eau se dilate sous l’effet de la chaleur. Ou encore, que la même quantité d’eau va occuper un volumevolume plus important. Ces dernières années, environ les deux tiers de l’élévation du niveau de la mer étaient dus à l’apport d’eau terrestre dans l’océan par la fonte des glaces. Environ un tiers provenait de cette dilatation thermique de l’eau de mer. Mais en 2024, ces contributions se sont inversées : les deux tiers de l’élévation du niveau de la mer provenaient de la dilatation thermique.
Le niveau de la mer monte dangereusement
Ainsi, d’une manière ou d’une autre, le niveau des océans continue de monter – de façon de plus en plus marquée. Depuis l’arrivée des données satellites en 1993, le taux d’élévation annuelleannuelle du niveau de la mer a plus que doublé. Au total, le niveau mondial de la mer a augmenté de 10 centimètres depuis 1993.