Ils ont quitté la Terre en juin 2024 pour une mission de huit jours. Aujourd’hui, les astronautes américains Butch Wilmore et Sunita Williams s’apprêtent à enfin revenir sur Terre, mais en pleine tempête médiatique alimentée par la politique et la désinformation. C’est un moment historique dans l’astronautique.
Ont-ils vraiment envie de descendre dans ce vacarme médiatique et politique ? Confinés dans la Station spatiale internationale (ISS), les astronautes sont plutôt protégés par leurs proches et leurs équipes de ce genre de controverse. Mais ce n’est plus la même sauce quand le président des États-Unis et son ministre Elon MuskElon Musk, fondateur de SpaceXSpaceX, deviennent eux-mêmes sources de désinformation.
Plus sérieusement, Butch Wilmore et Sunita Williams ont hâte de redescendre, comme tout astronaute qui aurait passé neuf mois de plus que prévu dans l’espace ! Pour rappel, ils ont rejoint l’ISS à bord d’une mission test du vaisseau Starliner de Boeing. Pas assez fiable, le vaisseau est finalement reparti sans eux. Ils rentreront sur Terre le 16 mars après avoir été relevés par l’équipage Crew 10 qui rejoint la station spatiale trois jours plus tôt.
Cocktail explosif de désinformation et d’inculture scientifique
On le rappelle une fois de plus : contrairement à ce qu’affirment de très et trop nombreux médias ainsi que le président Donald Trump, Butch et Sunita ne sont pas « bloqués » dans la Station spatiale internationale depuis juin 2024 ! Avec d’abord le vaisseau Starliner, puis avec le vaisseau Crew Dragon de SpaceX, les deux astronautes ont toujours eu deux places de libre pour évacuer l’ISS et rentrer sur Terre en urgence.
Autre désinformation de la part de Donald Trump et d’Elon Musk : leur mission n’a pas été prolongée pour des raisons politiques. Cette affirmation de Trump a été alimentée par le fondateur de SpaceX en précisant qu’il avait fait la proposition de monter une mission de « sauvetage » des astronautes qui a été refusée par la Nasa pour des raisons politiques. Or, ce n’est pas le cas.
La Nasa a démenti toute implication politique dans leur refus du plan d’Elon Musk. L’agence a simplement préféré intégrer Butch et Sunita dans leur planning de rotation des missions à longue durée (six mois), en remplacement de deux astronautes de l’équipage Crew-9. Étant donné que Butch et Sunita étaient formés et entraînés à cette éventualité, y compris aux sorties extravéhiculaires, la Nasa a tout simplement considéré que cet échange de siège coûtait moins cher que de mobiliser un vaisseau entier pour venir les chercher. C’est finalement un gain budgétaire que Musk devrait apprécier aujourd’hui en qualité de ministre en charge de l’efficacité gouvernementale.
Butch Wilmore a-t-il donné raison à Musk ?
Dans une interview avec la chaîne américaine Fox News (proche de Trump), l’astronaute a donné raison à Elon Musk, mais partiellement. Il indique que Musk a été « factuel » concernant son offre de « sauvetage » à la Nasa, mais il précise qu’il ne connaît pas les détails. Toutefois, les deux astronautes ont réfuté à plusieurs reprises toute implication politique, considérant que ce genre de prolongation de leur mission est certes exceptionnel, mais tout à fait possible quand on réalise une mission de test de vaisseau en orbiteorbite. Également interrogé sur Fox News, l’ancien astronaute de la Nasa Terry Virts confirme cela, comme d’autres astronautes tels que Chris Hadfield ou Scott Kelly.
Tentative d’apaisement ? Dans une autre interview, Butch et Sunita témoignent leur respect et leur admiration envers Elon Musk et Donald Trump. Ce message apaisé survient après plusieurs messages insultants d’Elon Musk à l’encontre des astronautes Andreas Mogensen de l’Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne (qualifié d’attardé) et l’ancien astronaute Mark Kelly (aujourd’hui sénateur, qualifié de traître après s’être rendu en Ukraine).
Jamais des astronautes n’avaient été autant pris à partie, surtout par Elon Musk, le fondateur de SpaceX, compagnie qui fournit et opère le vaisseau Crew Dragon pour le transport d’astronautes ! Le virage politique vers l’ultra droite et les techniques d’intimidation du milliardaire ne sont certainement pas sans résonancerésonance au sein du corps des astronautes de la Nasa.
L’avenir incertain des astronautes
Cet épisode va laisser des traces. À cela s’ajoute une incertitude inédite quant à l’avenir de la Nasa, menacée de nombreux licenciements et de lourdes coupes dans ses programmes scientifiques, en écho à la grande purge menée par le gouvernement américain au sein de la communauté scientifique, d’où proviennent une partie des astronautes de la Nasa (les autres sont des pilotes).
Aujourd’hui, tous les yeuxyeux se tournent vers les astronautes, car ils demeurent les plus puissants ambassadeurs de la science et du climatclimat dans le monde. Mais ce statut est plus que jamais menacé par la nomination à venir de Jared Isaacman à la tête de la Nasa. Ami et grand admirateur de Musk, le milliardaire est allé deux fois dans l’espace avec ses missions Inspiration4 et Dawn, mais ne s’est jamais formé auprès de la Nasa.
L’avenir même des astronautes est chargé de nuagesnuages : remise en question du programme lunaire jugé comme une distraction par Musk, remise en cause de la Station spatiale internationale. Sur quoi vont-ils voler ? Certainement pas tout de suite sur un StarshipStarship qui, encore aujourd’hui, menace d’exploser dans le ciel.
Sans apaisement de la situation, on pourrait bien se retrouver dans une situation très tendue entre les astronautes et l’administration américaine. Ainsi, risque-t-on une mutinerie au nom de la science ?