Le ressenti des Français est parfois bien différent de ce que montrent les relevés météo, et ce constat est plus que jamais d’actualité cette année. « Froid, humide, gris », voilà ce que l’on peut entendre de la part de nombreux citoyens à propos de l’hiver météorologique qui s’est achevé le 1er mars. Mais est-ce la vérité ?
Cette impression n’est qu’à moitié juste, tant nous avons perdu la notion de ce qu’est réellement un hiver en France. L’hiver 2024-2025 a été atypique pour plusieurs raisons, avec d’énormes différences régionales, mais au niveau national, il s’est davantage inscrit dans la normale que les hivers précédents.
Un hiver à nouveau… plus doux que la normale !
Contrairement au ressenti de beaucoup d’entre nous, non, cet hiver 2024-2025 n’a pas été froid. Au niveau national, il se situe légèrement au-dessus de la normale : +0,6 °C comparé à la moyenne (1991-2020). Cependant, il faut bien admettre que cet hiver a été nettement plus frais que le précédent : la température globale de l’hiver 2023-2024 présentait un excédent de 2 °C comparé à la moyenne. Météo France rappelle que « la France connaît une série d’hivers consécutifs anormalement chauds depuis 2019 ».
Aucune vague de froid répondant aux critères précis du phénomène ne s’est produite au cours de l’hiver 2024-2025. Les mois de décembre et janvier ont été proches des normales, avec quelques coups de froid marqués, et février 2025 a été nettement plus doux que la normale (+ 1,2 °C).
De grandes différences régionales ont été observées, ce qui confirme le ressenti froid de certains Français : une partie du nord-ouest a connu un hiver un peu plus froid que la moyenne, tandis que le sud a connu un hiver anormalement chaud. En ce qui concerne les gelées, le nombre de jours de gel en plaine sur l’ensemble de l’hiver est souvent proche des valeurs saisonnières.
Des précipitations… dans les normales à l’échelle nationale
« Il n’arrête pas de pleuvoir », est probablement la phrase que nous avons le plus entendu de tout l’hiver ! Et pourtant, au niveau national, la pluviométrie de cet hiver est normale. « Après un mois de décembre 2024 déficitaire et un mois de janvier 2025 fortement excédentaire, février 2025 est déficitaire en précipitationsprécipitations en moyenne sur le pays (-25 %) », annonce MétéoMétéo France.
Cependant, les différences sont énormes d’une région à l’autre : la pluie a été effectivement abondante au nord-ouest, ainsi que du nord des Alpes à la basse vallée du Rhône où l’excédent pluviométrique dépasse 30 à 40 %. En revanche, le sud du Languedoc-Roussillon, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’ouest de la Corse ont un déficit de plus de 30 %.
L’enneigement en montagne a été « normal » à haute altitude, mais déficitaire à basse altitude malgré quelques grosses chutes de neige par moments.
Un ensoleillement… « conforme à la moyenne »
Le temps a été effectivement très nuageux sur une partie du pays : le Nord-Ouest, les Pays de la Loire et le Centre-Val de Loire avec un déficit de soleil de plus de 20 %.
Le soleilsoleil a en revanche davantage brillé que la moyenne (+10 %) du sud-ouest au nord-est.