Les premières semaines du second mandat de Donald Trump marquent la rupture, avec des centaines de décrets signés en quelques jours. Elon Musk, transformé en bras droit du président américain, s’est lancé dans une véritable course aux coupes budgétaires… Quitte à cibler et impacter les plus éminentes institutions scientifiques.
La grande croisade d’Elon MuskElon Musk au sein des institutions américaines se poursuit. Depuis l’investiture de Donald Trump, le 20 janvier dernier, le milliardaire s’est lancé dans un grand « rabotage » au sein de plusieurs institutions des États-Unis.
Des agents du Department of Government Efficiency (Doge) pénétraient le 5 février dans les locaux de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) afin de mener des perquisitions. L’objectif ? Trouver des éléments corroborant la thèse selon laquelle l’organisme scientifique aurait appliqué et forcé les normes DEI (diversité, équité et inclusion) auprès de son personnel et au sein des travaux menés ces dernières années.
Black-out à Washington
La NOAA est une branche particulièrement importante de l’écosystèmeécosystème scientifique américain, collaborant régulièrement avec la Nasa et fournissant de nombreuses études et données sur le réchauffement climatique, ainsi que sur les bouleversements météorologiques. Pourtant, pendant plusieurs heures durant l’après-midi du 5 février, le site de la NOAA cessait de fonctionner. De quoi susciter l’interrogation. Selon le Guardian, dans un article publié le même jour, des équipes du Doge faisaient donc irruption dans les bâtiments de l’agence afin de prendre le contrôle des systèmes informatiques. Le quotidien britannique précise que des informations confidentielles sont a priori entre les mains du Doge et d’Elon Musk.
À l’instar de plusieurs organismes tombant sous l’autorité du président américain, la NOAA risque ainsi de subir des coupes budgétaires, engendrant le licenciement d’employés et de scientifiques. De nombreux universitaires craignent une répercussion brutale sur les travaux réalisés concernant les fonds marins, la pêchepêche intensive et l’observation des écosystèmes. La NOAA était pointée par plusieurs élus républicains proches de l’administration Trump, estimant l’agence trop biaisée politiquement, alors que le changement climatique et ses effets se voient contestés par le pouvoir en place.
Les agences scientifiques en danger ?
Les récentes décisions prises par Elon Musk s’ancrent dans la droite lignée de sa gestion d’entreprises telles que TeslaTesla, SpaceX ou X (anciennement TwitterTwitter) : réduire les coûts au maximum, quitte à écarter une importante quantité de travailleurs jugés dispensables.
Au cours du mois de janvier, l’Agence américaine d’aide médicale et financière internationale, l’USAID, avait été désignée comme trop dispendieuse et vouée à être suspendue, voire complètement clôturée. En parallèle, Donald Trump entérinait la sortie prochaine des accords de Paris, la seconde fois en moins de dix ans, et le retrait de l’Organisation mondiale de la santéOrganisation mondiale de la santé (OMS).
Côté environnemental, l’administration républicaine tend à faire sauter toutes les barrières permettant aux industriels d’exploiter les ressources fossilesfossiles sur le territoire nord-américain. Pour l’OMS, l’actuel président américain fustige une « mauvaise gestion » de la pandémiepandémie de Covid-19, dénonçant une collusion avec les autorités chinoises pour dissimuler la virulence du virus et son impact en matière de décès.
États-Unis : Musk annonce le démantèlement de l’agence américaine pour le développement (USAID). © France 24, YouTube
Ces décisions radicales provoquent l’effroi de la communauté universitaire des États-Unis et plusieurs nations occidentales. La principale crainte est l’impact sur le financement de la recherche et la censure potentiellement appliquée à certains scientifiques. Si bien qu’en novembre 2024, plusieurs membres honoraires de la Royal Society britannique vilipendaient Elon Musk, dénonçant ses propos polémiques et la représentation médiatique dont bénéficie le détenteur de SpaceXSpaceX et principal administrateur du Doge.