voici pourquoi la nature s’éteint à une vitesse alarmante en France !

paultensor
Lecture en 3 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

La biodiversité disparaît à un rythme catastrophique dans notre pays, mais les Français, comme les pouvoirs publics, ont les yeux rivés sur d’autres préoccupations. La LPO lance une grande opération, « le deuil de la nature », pour alerter sur l’effondrement du vivant en France.

C’est en France que l’indice d‘extinction des espèces élaboré par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) a le plus augmenté dans le monde entre 2000 et 2022 : +99 % en France contre +67 % en Europe et +36 % dans le reste du monde.

La situation est plus grave que jamais, surtout sur la moitié nord de la France. Près de 800 millions d’oiseaux ont disparu d’Europe en moins de 40 ans, selon la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). « Après un demi-siècle de progrès continus, la préservation de la biodiversité est portée disparue. Des reculs environnementaux sans précédent s’enchaînent depuis plus d’un an. Malgré la forte demande de nos concitoyens et l’urgence à agir, la puissance publique ne cesse de tourner le dosdos à la protection du vivant », annonce l’organisme.

Nos campagnes se transforment en cimetière

« Depuis la première loi sur la protection de la nature en 1976, jamais le droit de l’environnement n’avait ainsi fait marche arrière » que ces derniers mois, selon la LPO.

Voilà pourquoi la LPO a décrété une semaine de « deuil de la nature », du 13 au 21 mars, partout en France. De nombreux rassemblements sont organisés dans le pays, avec une dimension symbolique très visuelle. À Dijon par exemple, un cortège funéraire traversera une partie de la ville jusqu’à la place de la libération le jeudi 13 mars. À Paris le même jour, les défenseurs de la nature sont invités à se rassembler au parc Montsouris en portant un brassard noir. À Vannes, une manifestation est également organisée jeudi à la mémoire des écosystèmesécosystèmes détruits et des espèces décimées.

La LPO veut frapper fort et faire entendre parler du mouvementmouvement dans la France entière : « ne laissons pas nos campagnes se transformer en cimetières silencieux ».

Partager cet article