Conférence grand public à Nice pour tout savoir sur la mission Hera de l’ESA

paultensor
Lecture en 5 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Le 22 mars 2025, le Centre universitaire méditerranéen de Nice accueillera une conférence exceptionnelle sur la mission Hera de l’Agence spatiale européenne. De 14 h 30 à 17 h 30, scientifiques et passionnés d’astronomie exploreront les enjeux de cette mission destinée aux astéroïdes Didymos et Dimorphos. Avec des présentations, des premiers aperçus d’images de Mars et Deimos, et un échange avec des experts, dont Patrick Michel, cet événement gratuit et accessible à tous promet d’être mémorable pour ceux qui s’intéressent à l’exploration des astéroïdes et à la protection de notre Planète.

Le 22 mars prochain, le Centre universitaire méditerranéen de Nice accueillera de 14 h 30 à 17 h 30 une conférence exceptionnelle dédiée à la mission Hera de l’Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne (ESA) qui vole en direction du couple d’astéroïdes Didymos et Dimorphos. Organisée par l’Agence spatiale européenne et plusieurs institutions prestigieuses, dont l’Observatoire de la Côte d’Azur, le CNRS Côte d’Azur, le laboratoire Lagrange, le Cnes, la Ville de Nice et sa délégation à la culture scientifique, cet après-midi de présentation promet d’être un moment marquant pour les passionnés d’astronomie, des astéroïdes et de l’exploration spatiale.

Accessible à tous, même à ceux qui n’ont pas de formation scientifique, cette conférence sera gratuite et en français. Les amateurs éclairés, les chercheurs, les étudiants ainsi que le grand public sont tous invités à s’inscrire et à participer à cet événement autour des enjeux scientifiques et techniques et la nécessité de cette mission inédite.

Présentation de la mission spatiale Hera

En guise d’introduction, Patrick Michel, directeur de recherches au CNRS et responsable scientifique de la mission Hera, ainsi que le manager de la mission à l’ESA et d’autres membres de l’équipe scientifique de cette mission, présenteront devant le grand public les objectifs de cette mission qui participe au premier test de déviation d’astéroïde et dévoileront les premières images du tout récent survolsurvol de Mars et de sa lune Deimos par la sonde Herasonde Hera effectué 10 jours avant, le 12 mars. Ils donneront également un premier aperçu des résultats scientifiques de cette rencontre.

Un passage près de Mars et Deimos avant de rejoindre Didymos

En effet, lancée le 7 octobre 2024 à destination de l’astéroïde binairebinaire Didymos, la sonde Hera passera à environ 5 000 kilomètres de Mars et seulement 300 kilomètres de DeimosDeimos. Les images de Deimos seront prises lorsque la sonde sera à 1 000 kilomètres de cette petite lune de Mars. L’ESA profitera de ces deux survols pour tester les trois systèmes de caméras de la sonde et étalonner les instruments scientifiques de la mission Hera.

La sonde européenne la plus rapide va décoller pour se rendre autour d’un astéroïde dévié

Comme l’a souligné Patrick Michel lors de plusieurs interviews à Futura, la mission Hera est essentielle dans le cadre d’une initiative dédiée à la protection de la Terre et à la préventionprévention des risques associés aux astéroïdes. En se rendant vers Didymos et Dimorphos, Hera a pour but d’étudier les conséquences de l’impact subi par l’astéroïde Dimorphos, percuté par la sonde Dart de la Nasa en septembre 2022, fournissant ainsi des informations essentielles sur les comportements et les dynamiques de ces corps célestes.

Cette recherche permet d’approfondir notre compréhension des menaces potentielles que représentent les astéroïdes pour notre Planète, ainsi que des stratégies à mettre en place pour les anticiper et les gérer.

Au cours de la conférence, les participants auront l’opportunité de rencontrer et de poser des questions à un panel de scientifiques impliqués dans cette mission, qui rappelleront l’importance scientifique et technique de cette mission en résonance avec toute l’actualité autour de l’astéroïde 2024 YR4 qui fera l’objet d’un ultime bilan.

Pour plus d’informations sur l’événement, vous pouvez suivre le hashtag « #Hera » sur les réseaux sociauxréseaux sociaux ou consulter les sites des organisations partenaires.

Partager cet article