Le musée du Louvre, joyau culturel de la capitale française, s’engage dans un ambitieux projet de rénovation visant à moderniser ses installations et à enrichir l’expérience de ses visiteurs. Cet ancien palais royal, symbole de l’histoire et de la culture française, nécessite de « grands travaux » comme l’a spécifié Laurence des Cars, présidente-directrice du musée dans sa note à la ministre de la Culture, révélée par Le Parisien en janvier dernier. Focus sur les travaux prévus dans cet optique !
Chaque année, ce sont près de 9 millions de visiteurs qui foulent le sol du Louvre à la rencontre des quelque 30 000 œuvres qui y sont exposées parmi lesquelles l’incontournable La Joconde ou l’illustre Victoire de Samothrace. Aujourd’hui, le Louvre n’est plus adapté à un tel nombre de visiteurs et devient vétuste, une problématique à laquelle a répondu le président Macron à travers sa stratégie pour la « nouvelle renaissance du Louvre ».
Un projet de restauration ambitieux
Le président de la République a annoncé, le 28 janvier dernier, les grandes lignes du projet de rénovationrénovation du Louvre qui débutera par l’établissement du cahier des charges, suivi du lancement d’un concours d’architectesarchitectes dont la sélection, début 2026, permettra une finalisation pour 2031. Ce sont entre 700 et 800 millions d’euros qui seront nécessaires pour financer le projet et, de surplus, sans fermer le musée du Louvre. Ambitieux ? Peut-être, mais… « impossible n’est pas français » !
Une salle dédiée à La Joconde
Située depuis 1966 dans la salle des États, La Joconde devrait occuper un espace dédié de 2 000 m², soit trois fois plus grand que le lieu actuel, dans une salle située dans les souterrains de la Cour Carrée.
Il faut dire que les œuvres vénitiennes du XVIe qui la côtoient se trouvent quelque peu délaissées par les visiteurs, souvent attroupés devant la star du musée. Le fait de la déplacer permettra de désengorger cette foule qui se bouscule devant sa vitre blindée, mais aussi de rendre aux peintures voisines, l’attention qu’elles méritent. Néanmoins, l’accès à ce nouvel espace pourra se faire simplement en obtenant un billet « spécial Joconde ».
Une nouvelle entrée pour « fluidifier »
Pensée en 1988 pour accueillir 4 millions de visiteurs par an, l’entrée de la Pyramide n’est plus « opérationnelle » pour drainer un tel monde. Une seconde entrée au niveau de la façade est du palais sera donc créée. Elle permettra aux visiteurs d’accéder au musée et à ses salles de plusieurs côtés. L’esplanade du Louvre sera ainsi repensée pour pouvoir accueillir un jour, comme l’a ambitionné Emmanuel Macron, 12 millions de visiteurs par an.
Les autres travaux prévus au Louvre
À proximité du Louvre, les jardins du Carrousel et des Tuileries, îlots de fraîcheur, seront restaurés pour devenir « le plus grand jardin de Paris ». Les souterrains ne seront pas uniquement destinés à accueillir La Joconde, mais ils deviendront « la véritable épine dorsale du Louvre » où seront créés « de nouveaux espaces d’accueil, d’orientation, de nouvelles salles d’exposition plus accessibles, mieux mises en valeur, de nouveaux espaces pédagogiques », a expliqué le président de la République.
Mais, c’est aussi la sécurité des collections qui sera revue, le confort des visiteurs qui sera amélioré, les conditions de travail des agents qui seront repensées en plus de l’étanchéité des couvertures, des huisseries, la sécurité à incendie, l’accès aux personnes en situation de handicap, la vidéosurveillance, le génie climatique, les réseaux électriques et informatiques ou encore l’assainissementassainissement.
Les tarifs seront également réévalués, notamment pour les visiteurs issus de pays non membres de l’Union européenne qui devront payer un peu plus cher à partir du 1er janvier 2026.
Ces projets de restauration du musée du Louvre visent à préserver notre patrimoine tout en le rendant plus accessible et agréable pour le public, mais aussi pour celles et ceux qui y travaillent !