À l’heure où les concepts de mini-maisons ont le vent en poupe, une multitude de projets fleurissent, des plus ambitieux aux plus originaux. Ces habitations de petite taille incarnent un mode de vie minimaliste et écologique et il arrive que certains modèles redéfinissent les standards du logement en version mini… comme cette étonnante tiny house pliable !
Plus qu’une tendance architecturale née dans les années 2000, les tiny houses incarnent une nouvelle façon d’habiter, entre liberté, écologieécologie et économies. Si certaines sont comparables à des lingots d’or, d’autres sont plus sommaires ou pensées avec exactitude et passion, comme les mini-maisons de Hobbit souterraines, rappelez-vous !
Une mini-maison à monter sans outils !
Les plus sceptiques n’ont qu’à bien se tenir, une mini-maison qui se monte en une heure et sans outils, ça existe réellement ! Elle a été imaginée par Boxabl, une petite entreprise créée en 2017 par Paolo et Galiano Tiramani, un père et son fils, qui l’ont baptisée la Baby Box.
Cet espace de vie peut être installé par une seule personne et s’avère être une solution abordable pour celles et ceux qui recherchent un logement minimaliste ou, pourquoi pas une résidence secondaire à transporter. En effet, le prix de lancement de la Baby Box est fixé à seulement à 19 999 $ (soit 18 480 € environ), puis augmentera ensuite à 29 999 $, soit une somme avoisinant les 27 720 €. Quant à son poids, il atteint « seulement » 1,315 tonne, ce qui permet à la petite maison d’être aisément tractée.
La Baby Box imaginée et construite par Boxabl. © Boxabl, YouTube
Un logement complètement… complet !
Malgré ses 11 mètres carrés de surface au sol, la Baby Box a tout d’une grande puisque son équipement est complet ! Elle a été pensée avec une isolation intégrale, une pompe à chaleur pour le chauffage et la climatisation et… un espace spécialement prévu pour installer une télévision de 55 pouces. La Baby Box abrite également une cuisine équipée, une salle de bains compacte, une petite salle à manger, un canapé avec lit escamotable spécifiquement fabriqué pour cet espace et des rangements.
La tiny house pliable intègre également des réservoirs d’eau douceeau douce et d’eaux uséeseaux usées, mais aussi des batteries pour continuer de vivre correctement hors réseaux. Le constructeur a même pensé à installer des prises USB dans la cuisine pour la recharge de petits appareils électroniques. Petit, mais optimisé et confortable !