cette règle méconnue pourrait bloquer votre voiture du jour au lendemain !

paultensor
Lecture en 4 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Entrée en vigueur en 2017, la vignette Crit’Air est un certificat qualité de l’air destiné à classer les véhicules en fonction de leurs émissions de CO2 et d’oxydes d’azote. Ce dispositif environnemental vise à favoriser la circulation des véhicules les moins polluants.

Le ministère de la Transition écologique le spécifie, tous les véhicules se déplaçant sur le territoire français sont concernés par le classement de la vignette Crit’AirAir : les voitures particulières, les véhicules utilitairesutilitaires légers, les deux ou trois-roues, les quadricycles, les poids lourds, les véhicules enregistrés en France ou à l’étranger.

Comprendre le certificat qualité de l’air

Il s’agit d’une vignette autocollante sécurisée à coller sur le pare-brise de votre véhicule. Il indique la classe environnementale à laquelle il appartient. Ce certificatcertificat permet d’encourager l’usage de véhicules propres et promeut quelque part la transition écologique. En effet, selon les zones, la vignette Crit’Air est obligatoire, on parle de zones à faible émissionémission (ZFE) instaurées sur certains territoires en France.

La vignette Crit’Air est-elle obligatoire ?

Pas toujours… Elle est effectivement exigée dans les ZFE pour limiter la circulation des véhicules les plus polluants. Mais un préfet peut aussi exiger une circulation différenciée sur les grandes villes de son territoire si un épisode de pollution le justifie. Avoir un certificat Crit’Air s’avère donc obligatoire pour se déplacer.

Depuis le 1er janvier 2025 et selon la loi Climat et RésilienceRésilience de 2021, des ZFE sont instaurées dans 42 agglomérations de plus de 150 000 habitants où les valeurs de qualité de l’air préconisées par l’OMSOMS sont dépassées. Seules Paris et Lyon restent soumises à un calendrier de restrictions pour limiter la circulation des automobilesautomobiles Crit’Air 3, les seuils réglementaires étant souvent franchis.

Le fonctionnement de la classification des véhicules

Les véhicules sont classés sur six catégories selon leurs émissions polluantes et la norme Euro inscrite sur la carte grise. Ainsi :

  • Crit’Air 0 (verte) s’applique aux véhicules 100 % électriques et à hydrogènehydrogène ;
  • Crit’Air 1 (violette) concerne les véhicules à essence Euro 5 et 6, les hybrides rechargeables, ceux fonctionnant au GPLGPL, les poids lourds essence Euro 6 et les deux-roues Euro 4 ;
  • Crit’Air 2 (jaune) correspond aux véhicules essence Euro 4, poids lourds essence Euro 5, véhicules diesel Euro 5 et 6, poids lourds diesel Euro 6 et deux-roues Euro 3 ;
  • Crit’Air 3 (orange) s’applique aux automobiles essence Euro 2 et 3, poids lourds essence Euro 3 et 4, aux voitures diesel Euro 4, poids lourds diesel Euro 5 et deux-roues Euro 2 ;
  • Crit’Air 4 (bordeaux) s’étend aux véhicules diesel Euro 3, aux poids lourds diesel Euro 4 et aux deux-roues sans norme de juin 2000 à juin 2004 ;
  • Crit’Air 5 (grise) s’applique aux voitures diesel Euro 2 et aux poids lourds diesel Euro 3.

Il faut néanmoins savoir que les véhicules immatriculés avant 1997 sont considérés comme non classés et n’entrent pas dans le système Crit’Air car estimés trop polluants.

Partager cet article