Comme de nombreuses capitales européennes, Londres dissimule de nombreux secrets sous ses artères animées. En octobre 2023, les archéologues découvraient au cœur de la City une structure ancienne : une basilique civique érigée lors des conquêtes romaines de l’archipel.
Le centre financier de Londres est une véritable fourmilière, arpentée par des centaines de milliers de personnes quotidiennement. Pourtant, à plusieurs mètres sous la surface du sol, reposent des stratesstrates de vestiges archéologiques marquant un passé particulièrement riche.
Sous un bâtiment commercial de Gracechurch Street, les chercheurs du Musée archéologique de Londres découvraient en 2023 la présence de mursmurs de pierre, dont certains atteignent 10 mètres de haut. Les experts dépêchés sur place identifiaient une basilique antique, témoignant de l’occupation romaine il y a 2 000 ans. Dans un communiqué du 13 février relayé par LiveScience, les autorités exprimaient leur satisfaction quant à l’état de préservation de la structure ancienne.
Une basilique romaine découverte sous un immeuble de bureaux à Londres. © BBC News
L’ancrage du pouvoir romain dans l’Angleterre antique
La basilique de Gracechurch Street est un complexe d’une taille relativement importante, incorporée dans un forum que les historienshistoriens estiment grand comme un terrain de football, soit environ 100 x 60 mètres. Sa constructionconstruction aurait débuté vers l’an 70 de notre ère, dans une cité relativement jeune et en pleine expansion. Suivant les conquêtes romaines au sein de l’archipelarchipel en 43, Londinium est établie les années suivantes, dans l’actuel quartier financier de la capitale britannique.
La construction d’une basilique démontre bien la volonté impériale de faire des îles septentrionales des provinces conquises. Le bâtiment n’avait pas seulement une utilité semi-sacrée, mais aussi un caractère civique : s’y déroulaient des jugements et audiences judiciaires ainsi que des assemblées. La basilique était un lieu central de la vie de la cité, réunissant citoyens et officiels de l’Empire. Le premier forum semble avoir été détruit vers 120, avant qu’un second soit reconstruit par-dessus, plus massif encore.
La municipalité souhaite faire de cette impressionnante découverte une curiosité accessible à tous. Le site archéologique devrait être emménagé pour pouvoir accueillir des visiteurs à l’horizon 2030.