Cette créature cauchemardesque d’apparence humaine existe vraiment et pourrait bientôt ressembler à n’importe qui !

paultensor
Lecture en 3 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Clone Robotics vient de publier la première vidéo de son robot humanoïde biomimétique, un véritable clone robotique. L’avancée technique sur ce nouveau type de robot impressionne, mais son aspect donne plutôt la chair de poule.

La main robotique japonaise, dotée de véritables muscles humains et présentée plus tôt ce mois-ci, était déconcertante. Mais voici un robot bien plus effrayant, qui semble tout droit sorti d’un film d’horreur. Le Protoclone est un robot humanoïderobot humanoïde bipède, conçu de manière très différente de ses rivaux, comme Optimus de TeslaTesla ou Figure 02.

Mis à part pour son squelette, le constructeur polonais Clone Robotics a opté pour la robotique molle. Et même le squelette, qui imite celui d’un humain, est fabriqué avec un polymèrepolymère plutôt que du métalmétal. Le constructeur a récemment publié une première vidéo du robot complet, après avoir précédemment publié plusieurs vidéos avec uniquement le torse. Protoclone est biomimétiquebiomimétique, autrement dit conçu en copiant l’anatomieanatomie humaine. Son aspect et ses mouvementsmouvements sont particulièrement troublants, même s’il n’est pas encore capable de marcher.

Regardez les premiers mouvements très humains du Protoclone, suspendu, car il ne sait pas encore marcher. © Clone Robotics

Un robot qui imite l’anatomie humaine

Selon CloneClone Robotics, le robot a plus de 200 degrés de liberté. La bonne nouvelle, c’est que ses muscles ne sont pas faits de cellules humaines, mais sont entièrement artificiels. Le constructeur les a appelés « Myofiber », des unités combinant muscles et tendons, et attachés au squelette de la même manière que le serait un vrai muscle. Il dispose même d’une copie des 206 os du corps humain, bien que certains aient été fusionnés. Son système musculaire est composé de plus de 1 000 Myofibers.

Le robot est également doté d’un système vasculaire, avec une pompe de 500 wattswatts de la taille d’un cœur humain et qui fournit la pressionpression hydraulique à tout le système musculaire. Il est également doté d’un système nerveux, qui relie le système musculaire ainsi que 320 capteurs de pressioncapteurs de pression, 70 capteurs inertiels qui mesurent les angles et vitessesvitesses des articulationsarticulations, et 4 caméras de profondeur au niveau du crânecrâne.

Protoclone ne nécessite aucune tenue spéciale, et pourra porter des vêtements normaux. Clone Robotics indique qu’il est plus léger et plus mou que ses compétiteurs, et donc ne risque pas d’endommager le sol en cas de chute. La bonne nouvelle est que ce n’est pas son aspect final. Il sera recouvert d’une peau en siliconesilicone renforcée qui devrait rendre son apparence un peu moins cauchemardesque tout en protégeant ses systèmes internes.

Partager cet article