Une véritable banquise s’est déjà formée sur les côtes françaises dans un passé pas si lointain. Le littoral de la mer du Nord a en effet été recouvert de glace l’espace de quelques jours en janvier 1963.
Une vague de froid historique a plongé la France sous des températures extrêmes entre le 11 janvier et le 6 février 1963. Cette période est connue comme l’une des deux « vagues de froid du siècle », après celle de février 1956. L’hiver qui s’est étalé de décembre 1962 à mars 1963 a été glacial dans son intégralité.
Mais le froid est devenu exceptionnel à partir du 11 janvier. À tel point qu’en plus des routes et transports paralysés, beaucoup de grandes usines ont dû être mises à l’arrêt. Sur le nord de la France, les températures ont été comprises entre -10 et – 15 °C pendant plusieurs semaines.
Mais pour obtenir la formation d’une banquise, il faut plus que des températures extrêmement basses : c’est l’association de ce froid durable, de la mer et de la neige régulière qui a fini par former un phénomène de banquisebanquise à Dunkerque, en particulier sur la plage de Malo-les-Bains.
À la fin du mois de janvier, des blocs de glace et de neige compactés ont atteint plusieurs mètres de hauteur. Plus aucun bateau ne pouvait circuler, une catastrophe pour l’approvisionnement en charbon essentiel pour le chauffage en plein hiver.
Le phénomène de banquise a disparu de France depuis près de 30 ans
La banquise française de 1963 n’est pas un phénomène unique, mais il s’agit probablement de la plus impressionnante et de la plus documentée. Avant cette année-là, la banquise s’était déjà formée en 1929, 1933, 1947, 1954 et 1956.
La dernière banquise française filmée en 1997. © Tchoteur TV
Après 1963, elle ne s’est formée que deux autres fois : en 1986 et en 1997. Plus aucune banquise ne s’est formée après l’explosion du réchauffement climatiqueréchauffement climatique à partir des années 2000.