Ah, Lego ! Plus qu’un fabricant de jouets, c’est une part d’enfance qui apparaît à l’évocation de ces petites briques colorées, en plus d’être un véritable phénomène culturel. Fondée en 1932 par Ole Kirk Christiansen, la marque danoise n’a pas pris une ride. Et si nous avons toutes et tous l’impression de la connaître parfaitement, est-ce réellement le cas ? Pas si sûr…
Lego est le premier fabricant mondial de jouets et vend environ sept boîtes de jeu par seconde quelque part sur Terre. Depuis sa création, la marque estime avoir distribué pas moins de 400 milliards de pièces.
Les célèbres briques n’ont pas été inventées par Lego
Aussi étrange que cela puisse paraître, les briques Lego n’ont pas été imaginées par Ole Kirk Christiansen, mais par Hilary Fisher Page, fabricant de jouets britannique et créateur de la marque Kiddicraft. À la fin des années 1950, Ole Kirk Christiansen demande à Hilary Fisher Page s’il voit une objection à la création des briques Lego ressemblant aux siennes.
Le produit Kiddicraft n’ayant rencontré que peu de succès, l’entrepreneur britannique accepte. Ce n’est qu’en 1981 que le groupe Lego rachète les droits des briques aux héritiers de Fisher Page.
Il est possible de jouer avec des briques de 1958
Aucune désuétude chez Lego ! Si ses briquettes sont commercialisées au début des années 1950, elles prennent leur apparence actuelle en 1958. En effet, le groupe danois fait alors face à un souci de stabilité de ses briques et finit par inventer le principe du tenon-tube grâce auquel les briques s’emboîtent et… tiennent ! C’est pourquoi, les éléments produits aujourd’hui peuvent s’assembler sans peine avec ceux créés après 1958.
Lego est le plus grand fabricant de pneus au monde
Oui, vous avez bien lu ! Mais attention, on ne parle pas des pneus de véhicules thermiques ou électriques qui circulent sur nos routes. Il s’agit de pneuspneus spécialement conçus pour les voituresvoitures et engins Lego !
Chaque année, ce sont pas moins de 318 millions de minuscules pneus déclinés en 65 tailles différentes qui sont produits. Cependant, leur impact environnemental étant trop important, le groupe a dû trouver des alternatives de matériaux et mise donc sur des produits recyclés pour leur fabrication comme des filets de pêche mis au rebut, des cordes et de l’huile de moteur.
Un naufrage a déversé 4 756 000 pièces Lego dans l’océan Atlantique
En 1997, un porte-conteneurs perd 42 conteneurs au large de l’Angleterre dont l’un d’eux, rempli de Lego, déverse sa marchandise dans l’océan. Certaines pièces Lego deviennent rares comme des pieuvres, qui font l’objet de chasses au trésor – seulement trois d’entre elles ont été retrouvées depuis le naufrage. Si les octopodes vivent dans ces eaux à l’état naturel, ils n’ont rien à y faire à l’état de… plastique. En effet, outre le fait de devenir une sorte de « trésor », ces Lego des fonds océaniques constituent également une grande source de pollution pour le monde marin et de danger mortel pour les animaux de cet écosystèmeécosystème.
La gamme Lego Architecture a été imaginée, malgré lui, par un architecte
Au début des années 2000, l’architectearchitecte américain Adam Reed Tucker se sert des briques de Lego et leurs possibilités illimitées de constructionconstruction pour expliquer la complexité des gratte-ciel. Il crée peu à peu des maquettes de buildings à base de briques Lego, des créations qui font progressivement le tour du monde jusqu’à attirer l’attention de la marque danoise.
Elle en comprend rapidement le potentiel et débute une collaboration avec Adam Reed Tucker. La gamme, axée sur des bâtiments célèbres, débute en 2008 et compte aujourd’hui une quarantaine de modèles.
Constructeur professionnel de Lego est un métier qui existe…
… et même de maître constructeur Lego ! Leur rôle est de manipuler des briques de Lego pour en faire des constructions incroyables. Plus que des constructeurs, ces personnes triées sur le volet par Lego sont de vrais artistes. Mais avant de signer un contrat avec la marque, ces personnes rejoignent un programme de formation spécifique chez Lego. La classe !
Mais encore…
- Une brique peut en supporter 375 000 autres avant de casser.
- Lego possède une gamme appelée « Braille » pour aider les enfants aveugles à apprendre le braille par le jeu.
- Les premières figurines Lego n’avaient pas de visage nettement dessiné et étaient formées de plusieurs pièces.
- La brique de Lego la plus chère au monde est en or 14 caratscarats, elle pèse 25,6 grammes et a été vendue aux enchères 18 498 euros.
- Le kit Lego le plus lourd est la réplique du Colisée avec ses 9,5 kilogrammeskilogrammes et celui qui compte le plus de pièces est la carte du monde avec 11 695 éléments.